Visible ou invisible ?

Les grands artistes de notre histoire ont dit ou écrit beaucoup au sujet de l’art. Ils ont déjà vécu une vie complète dans l’art, ont ressenti longuement la société, leurs aspirations, leur époque et se sont tellement bien exprimés sur le sujet . Prenons Paul Klee par exemple, célèbre peintre suisse du 20ème siècle. Il a développé une approche singulière de la couleur et son œuvre parle de la réalité intérieure. Il a dit « l’art ne reproduit pas le visible ; il le rend visible ». Qu’est-ce que cela veut dire ? Que comprends-tu dans cette citation ? 

Est-ce que pour lui l’art en général et plus particulièrement la peinture, ne reproduit pas le visible, ce que l’on peut voir, la réalité ? Faut-il alors éliminer tous les peintres figuratifs, tous les photographes de nature, animaux ou humains, toutes les sculpteurs au travail ressemblant ?

Je ne le pense pas. Je crois qu’il a voulu dire que l’art porte plus loin que ce l’on voit au premier abord. L’art met en scène et renvoie les émotions, les réflexions. Il fait penser, il fait s’arrêter, il fait rêver, il fait imaginer. Que ce soit devant un tableau de paysage où l’esprit peut partir dans ce paysage pour un voyage dans la nature, les souvenirs ou un voyage intérieur ; que ce soit devant un portrait qui nous interroge par la manière de peindre, les couleurs, le visage, la position, s’il est seul ou avec d’autres, profil ou de face, historique ou banal, heureux ou en souffrance … que ce soit même devant un tableau abstrait, grand, petit, rempli ou juste avec quelques points, coloré ou uni, lumineux ou sombre, avec un graphisme ou pas …tellement de choses à voir dans un tableau, tellement de questions à se poser…mais des questions simples qui ne demandent pas une grande connaissance.

D’où vient cette idée que l’art n’est pas pour tout le monde ? Depuis quand certains peuvent-ils se permettre de dire cela et penser faire partie d’une élite qui seule a accès à l’art ? L’art est pour tout le monde car tout le monde est humain, non ?

Il est vrai que l’œil peut s’aiguiser au fur et à mesure de visites d’expos, de spectacles de livres… le jugement s’étoffe. Il est alors possible de faire des comparaisons, de se faire une opinion, de vibrer ou pas. Mais pour moi tout le monde peut être interpelé par une oeuvre d’art, ressentir, aimer ou détester. Ne faisons-nous pas en maternelle ou plus tard des travaux comme les artistes, en s’inspirant de ? Les enfants ne dessinent-ils ou n’aiment-ils pas la peinture ou le bricolage, la création ? Faut-il rester enfants pour apprécier et ne pas craindre l’art ? Perdons-nous en grandissant cette spontanéité de jugement et cette facilité de regard ?

Qu’en penses-tu ?

Si nous restons sur l’idée que l’art n’est pas pour nous, qu’on n’y comprend rien, que cela n’en vaut pas la peine alors que même on ne va rien voir, nous nous limitons nous-même. Paul Klee disait aussi « Apprends à regarder plus loin que les apparences pour atteindre la racine des choses ». Pour apprendre, il faut le vouloir et le faire. Il faut ne pas se dévaloriser, ni trop douter, il faut tenter. Crois-tu qu’un artiste est différent de toi ? C’est un humain peut être trop sensible qui a peines et joies comme toi et qui s’exprime lui par son art, par ses mains, par sa tête. C’est son moyen d’expression mais aussi ses capacités, sa vie…il a un message à délivrer et ce qu’il fait illustre ce qu’il est et ce qu’il pense. En quoi est-il si différent de toi ? De plus aller le voir et discuter avec lui peut être profitable pour toi et pour lui, la communication est vitale entre êtres humains.

Il est sûr que l’on nous montre un art contemporain qui s’oppose à l’art moderne. L’art contemporain n’a aucun intérêt sur le rendu plastique, il utilise des techniques nouvelles et délivre des idées ou des concepts, il transgresse les frontières de l’art. Il est donc plus difficile à comprendre. Quant à l’art moderne l’œuvre est importante, le rendu plastique significatif., car il représente la personnalité de l’artiste, sa sensibilité et même son intériorité. 

Alors peut être peux-tu essayer de t’ouvrir un peu plus à l’art, celui que tu veux art contemporain ou art moderne et garder ta curiosité d’enfant? N’hésite pas à aller sans crainte voir des artistes et leurs expositions, à discuter et poser des questions, à ressentir et ainsi rendre visible l’invisible.

Je t’invite à cliquer sur l’œuvre « Poursuite » et de m’écrire tes ressentis !

 

Précédent
Précédent

Traverser le miroir ?

Suivant
Suivant

A corps perdus !