Traverser le miroir ?

As-tu déjà lu les deux livres de Lewis Carroll « Alice au pays des merveilles » et surtout « De l’autre côté du miroir « ?

Ils sont mes références car Lewis Carroll ne croit pas en une réalité stable et logique qui pourtant est la plus tenace des croyances humaines. Il réfute la vision ordinaire des choses et détruit les repères avec le jeu du sens et du non-sens, le chaos/cosmos, il renverse l’ordre.

Temps, espace et distances ne signifient plus rien. S’accrocher ou se raccrocher à la logique et au langage est ensuite démoli pour mieux atteindre les questions existentielles de « qui suis-je » ou plus simplement « suis-je ?».

L’auteur introduit dans ses deux livres l’absurde et le magique dans la vie quotidienne.

Que d’idées ne penses-tu pas ? Y as-tu déjà pensé ?

Tout simplement lorsque tu te regardes dans le miroir que vois-tu ?

Te souviens-tu dans certains films que les acteurs voient des choses dans les miroirs, des personnes apparaitre ou autres. Car le miroir renvoie l’image mais dans l’autre sens, tout ce qui est derrière le regardant est à l’envers, ce qui peut paraitre déconcertant. Quant aux contes ou autres histoires fantastiques, souvent passer dans un autre monde passe par un miroir.

Pour ma part j’ai quelquefois du mal à me reconnaître dans un miroir. Nous vivons en nous-même et l’image que celui-ci nous renvoie nous ramène à une forme de réalité qui peut nous déstabiliser. On ne se rend pas toujours compte de l’intérieur quelle est notre physique, la réalité, certains décalages peuvent apparaître. Pour moi c’est souvent le cas.

Le miroir existe depuis longtemps, il a plusieurs milliers d’années. Les premiers étaient en pierre polie, puis il devient une surface métallique en bronze ou cuivre, en verre ensuite. A la Renaissance le verre est recouvert d’un amalgame d’étain-mercure comme les miroirs vénitiens. Et au 19e siècle un chimiste découvre que l’argent peut se déposer sur le verre et c’est le début du miroir tel que nous le connaissons.

Il a donc de par son histoire une connotation spéciale, objet de superstition dans l’Antiquité, reflet de l’âme chez les Grecs, prison pour démons, le détruire pourrait libérer des forces obscures…Aussi le miroir n’est pas un objet anodin. Il nous renvoie une image de nous-même, peut-être pas celle que l’on aimerait …alors le traverser pour découvrir autre chose, n’est-ce pas un bon plan ? Est-ce une interrogation sur nous-même, sur notre histoire, sur notre société, une porte sur l’imaginaire, une idéalisation d’un ailleurs, un rêve ? Tout est possible.

Oublier son identité, son physique et aller rechercher autre chose n’est-ce pas excitant et même mystérieux ? Imaginer qu’à travers ce passage on peut accéder à d’autres mondes, même imaginaires, n’est-ce pas merveilleux ? L’idée de Lewis Carroll est super tentante.

Tu as surement entendu parler de Léonard de Vinci le génie dessinateur, peintre, inventeur, ingénieur… il écrivait sur plein de carnets qu’il a appelé des codex et pour ne pas que d’autres puissent les lire il les remplissait d’écritures à l’envers et il fallait alors les mettre devant un miroir pour pouvoir les lire, ingénieux non ? et c’était au 15ème siècle …

En philosophie le miroir est l’instrument de la connaissance de soi, il permet l’analogie et donc de relier corps et esprit. Le miroir est plus fort que l’art, ce n’est pas l’objet en soi le plus important mais le reflet et le questionnement sur la réalité, la substance du reflet. Le miroir reflète ce qu’on fait en même temps que ce qu’on est. Alors que penses-tu du miroir ? Vas-tu le regarder autrement ou simplement ne pas y penser ?

Le miroir est un objet intriguant. Si tu en places plusieurs en triangle ou hexagone ou en une autre forme ceux-ci renvoient une image démultipliée et c’est magique. Beaucoup d’artistes s’en servent comme moyen d’expression. Personnellement je m’en sers aussi dans mon travail photographique où je place certaines de mes peintures dans mes boites de lumière que je confectionne à partir de miroirs et d’éclairages et j’obtiens des effets qui me transportent dans d’autres mondes où couleurs, formes et lumières se côtoient et où le monde s’arrête pour moi (temps et espace comme pour Lewis Carroll). Les instants de grâce sont nombreux et je voyage au-delà des peintures, au-delà du miroir, dans une autre dimension où le sens n’existe plus sauf une conscience inconsciente. Les photographies que je prends alors sont des instantanés de ces moments magiques que je te présente afin de te permettre aussi de traverser le miroir.

Alors veux-tu traverser le miroir ?

Tu peux cliquer sur l’oeuvre « Aura »

 

Précédent
Précédent

Jaune…lumière ?

Suivant
Suivant

Visible ou invisible ?