Jaune…lumière ?
Ce matin j’ai eu une belle vision d’automne d’arbres au feuillage tout jaune, c’était magnifique. D’un côté la lumière électrique d’une pièce à travers une fenêtre et de l’autre cet arbre rempli de feuilles jaunes. Je me suis dit : voilà un sujet plus léger que d’habitude pour un blog.
Peut-être te dis-tu que c’est mon œil d’artiste qui a fait ce parallèle…sûrement, mais le jaune…
Le jaune est la couleur du soleil, la couleur de la lumière, des boutons d’or…il a une incomparable clarté et apporte une belle forme de luminosité. On dit qu’il est solaire. Le jaune est une couleur dite chaude qui est chaleureuse et chatoie.
Souvent on l’associe à la fête, à la gaieté et à la joie. Aimes-tu cette couleur ?
Historiquement, le jaune était le symbole de l’empereur de Chine et de certains rois de France et amenait richesse, puissance et pouvoir. Ne surnomme-t-on pas Louis XIV le roi soleil ?
Et pourtant il n’en a pas toujours été ainsi. Le Moyen Âge dégrade cette couleur à la suite de l’échec des croisades…le jaune devient la couleur de l’ostracisme, des tricheurs et du mensonge voire de la maladie. On l’associe même au soufre dont les vapeurs provoquent « un rire jaune ». Le jaune est couplé à la folie. Ce n’est qu’au début du 20e siècle que le maillot jaune des cyclistes réhabilite la couleur et que petit à petit jusqu’à nos jours elle va perdre cet ancrage dans nos inconscients de laideur, d’ambiguïté et de transgression. Elle a été choisie par les « gilets jaunes » il y a peu de temps pour attirer l’attention politique et rester contestataire.
En psychologie le jaune est la couleur du bonheur, car comme le soleil elle amène la vie et la stimulation. Après il existe différents jaunes, le clair peut être calmant et apaisant. Le jaune d’or éclatant et précieux comme l’or, comme les tournesols. Le jaune ambre est un peu orangé comme la pierre et chaleureux, couleur du miel. Le jaune moutarde est un jaune foncé plutôt populaire dans la mode et le design. Le jaune citron est plus vif, plus tonique et frais comme le citron, l’été, la lumière vive. L’ocre jaune enfin est issu d’une roche à base de fer donc naturel et apporte chaleur sans trop d’éclat. Il existe énormément de nuances de cette couleur.
Non seulement le jaune est symbole de joie, amitié, fraternité et relations sociales, mais il sert aussi en publicité ou loisirs, d’émotion positive et joyeuse donc beaucoup utilisé. Il est aussi assimilé aux pris bas et à la vitesse aussi sert-il lors de promotions, il est associé à son côté lumineux et accroche l’œil. Cela lui donne beaucoup d’atouts, ne penses-tu pas ?
Les artistes utilisent aussi beaucoup le jaune que ce soit les peintres comme Turner et Monet avec ce jaune lumière, Klimt avec son jaune/or, Van Gogh et ses tournesols, Rothko avec ses bicolores fabuleux jaune/rouge….plus contemporain Yayoi Kusama avec ses installations miroir pois dans le jaune, Michel Blazy et ses installations matière ou encore Wolfgang Laib qui m’avait impressionnée avec des installations géantes de pollen d’un jaune moelleux tellement beau que cela donnait envie de s’allonger dessus.
Je travaille aussi beaucoup avec le jaune en peinture et photographie. Il est pour moi une couleur essentielle. Pour que les toiles irradient, rien de tel que les couleurs chaudes comme le jaune et ses nuances. Il amène de la lumière, de la joie, de la chaleur dans ce « monde de brutes », lumière que j’essaie de transmettre aux autres ensuite. Il est un passage vers un ailleurs, un monde lumineux presque idéal, le jaune lumière attire et aspire. Il est éclat que l’on parcoure, il est voyage mystérieux et radieux, il est questionnement personnel mais aussi universel, il est un étincelant périple. A chacun de suivre son chemin de clarté. Le jaune est lumière.