Les lumières…Noël !

Aimes-tu les lumières de Noël, es-tu sensible à cette période ? Signifie-t-elle pour toi une fête de famille, revoir des personnes que tu n’as pas vu depuis longtemps, faire la fête ?

Ou au contraire est-ce une corvée, devoir revoir des personnes que l’on n’a pas particulièrement envie de voir, être assailli de publicités, devoir acheter des cadeaux dont on n’est pas sûr qu’ils plairont, se sentir obligé de, manger trop ou trop riche, ou ne pas pouvoir fêter faute de moyens…

Chacun son vécu, chacun sa vie, ne pas juger, accepter l’autre comme il est avec ses différences.

Je te parle de cela car nous sommes à cette période et c’est donc d’actualité. Je vais te partager mon ressenti.

Noël pour moi est la lumière, à se demander si cette fête plus que religieuse n’est pas centrée sur cette idée. Car l’hiver arrive avec le froid, les journées raccourcissent et le matin en se levant il fait noir, l’après-midi il fait noir dès 16/17h. Nous manquons de lumière et les petites lumières de Noël de cette période nous aident… m’aident. Es-tu déjà allé à Paris ou toute grande ville voir les illuminations des rues, les clignotantes, les colorées, les formes et motifs, les constructions lumineuses…se plonger au cœur des lumières ? Tout cela est gratuit pour les yeux et illuminent les heures sombres. Même chaque petit village essaie d’installer une belle luminosité pour ses habitants, pour nous éclairer, nous humains qui avons tant besoin de lumière, de chaleur pour vivre.

Les vitrines et magasins sont aussi très éclairés à l’approche de Noël, parfois avec des personnages qui bougent, des automates, parfois non, mais avec des décorations rouges, vertes, blanches, or…Tout ce qui brille n’est pas or mais tout ce qui brille fascine l’œil des enfants et ainsi l’œil des artistes qui sont restés de grands enfants. Cela peut s’appeler la magie de Noël, mots peut être très désuets ou même naïfs mais c’est réel. J’aime me laisser porter par ces lumières et installations, avec cette impression de cocon, de maisons accueillantes, de chaleur humaine. Et même si c’est illusoire, si les magasins et autres chalets de Noël font cela pour vendre, nous ne sommes pas obligés de suivre la tendance et acheter, mais vivre ce moment gracieux et rester au plus profond du cœur scintillant.  

Peut-être notre société a-t-elle trop banalisée cette fête. Peut-être a-t-elle voulu s’éloigner du côté religieux mais peut être est-elle trop dans le marketing ? Je ne sais pas…qu’en penses-tu ?

J’aime à penser que c’est la période où on peut manger un ou plusieurs aliments que l’on ne consomme pas le reste de l’année. J’aime cette période pour penser plus fort aux autres, j’aime cette période pour toutes ses lumières…elle me fait chaud au cœur et çà tombe bien car il fait froid.  

Installes-tu un vrai sapin ? Si oui as-tu déjà senti cette merveilleuse odeur de pin ? Tu peux aussi chatouiller ton nez avec des clous de girofle dans une ou des oranges posées en décoration ou sentir les épices de Noël et même en cuisiner. As-tu déjà bu par exemple à Strasbourg leur fameux chocolat chaud aux épices ? C’est une sacrée expérience ! 

Les chants aussi ou musique sont nombreux pour créer une ambiance festive. Noël est donc prétexte à réchauffer, ravir les yeux, les papilles, le nez, les oreilles… les cinq sens donc. La vue est ouverte avec les lumières et les couleurs. L’odorat est sollicité avec sapin et autres saveurs patissières, les épices, la cuisine. L’ouïe s’affine avec musique et chants. Le goût s’ouvre avec la nourriture même si nous ne sommes pas obligés de manger certains aliments comme du foie gras ou autre. Et le toucher est réveillé par le sapin, les cadeaux et leur papier (ou pas), l’attention, la chaleur humaine… Je crois en l’être humain et à cette chaleur communicative et suis persuadée que même ceux qui n’aiment pas Noël du tout s’ils reçoivent un sourire ou un câlin pour cette période, alors …

Réfléchis, il y aura bien au moins un des cinq sens qui peut être ravivé chez toi ?

Alors quels que soient tes attachements ou tes réticences pour Noël, profite de cette période pour t’éclairer, te réchauffer, et peut être même rester humain et partager !

Tu peux cliquer sur l’oeuvre photographique « Belle de nuit »

 

Précédent
Précédent

On recolle les morceaux ?

Suivant
Suivant

Jaune…lumière ?