Unifier les fragment éparpillés…

Pour justifier cette expression, il existe tellement de pistes, tellement de significations qu’elles soient personnelles ou universelles, toutes nous concernent.

En voilà un vaste programme… c’est celui qui gouverne mon travail et mon être.

Les fragments éparpillés… de qui de quoi ? Les fragments de chacun, des petits bouts de soi que l’on sème ou que l’on perd le long de notre vie. Ce peut être le temps qui coule avec tous ses petits moments épars.

Ce peut être notre famille éparpillée, nos souvenirs, notre société, notre monde, nos ambitions, nos rêves, nos jours comme nos nuits, nos voyages, nos amours, nos enfants, notre vie.

Nous ne sommes en tant qu’humain qu’un ensemble de petits éléments réunis pour nous former, nos cellules, nos muscles, notre sang, nos veines, nos os…tous réunis en un être plus ou moins entier.

J’ai toujours cette image en tête que l’on essaie de tout bien faire fonctionner que ce soit en terme de corps comme d’esprit…donc on essaie de réunir les éléments pour former quelque chose, pour arriver à être une entité.

Qu’en penses-tu ?

Je me sens aussi très concernée sur les relations entre les personnes de mon entourage, j’essaie en tant qu’intermédiaire d’unifier à ma façon . La famille d’abord, il est toujours compliqué d’avoir une grande famille, de la voir s’éparpiller. Chacun vit sa propre vie ce qui est bien normal mais il faut des moments de communication, des moments de partage, des moments de réunions, pas automatiquement pour des évènements spécifiques mais juste en avoir envie et se réunir. Est-ce que l’on n’essaie pas dans sa vie d’unifier certaines personnes ? Est-ce une utopie ? Finalement n’est-ce pas cela le propre de l’être humain de se rassembler, se fédérer, s’accorder ? En ces temps compliqués de grèves et plus loin de guerres n’est-ce pas le nerf de la chose ? Parfois je ressens cette impression que comme dans un film accéléré vu d’en haut les êtres humains se réunissent à peu ou beaucoup puis se séparent puis reviennent…un peu comme une forme de danse, une petite fourmilière.

Unifier les fragments éparpillés c’est aussi réunir dans une vie tous les moments, c’est réunir les souvenirs, c’est construire sa vie, avec les différentes époques, les différentes personnes, les lieux de vie, les évènements et le temps qui passe immuable. C’est donc mettre ensemble tout ce qui fait que l’homme est l’homme et sur terre à un moment donné, une existence, une action, un passage.

Unifier les fragments éparpillés c’est aussi réunir tout ce qui nous construit pour en faire quelque chose, créer quelque chose, réaliser un rêve, avancer vers un projet, agir. Utiliser tout ce qui est en notre pouvoir pour faire et nous en avons des pouvoirs…

Unifier les fragments éparpillés c’est aussi se regarder soi et regarder les autres, essayer de se comprendre, essayer de ne pas changer l’autre, l’accepter comme il est, mais créer un lien car quoi qu’on en pense nous ne sommes pas si différents. Déjà nous vivons tous sur la même planète et nous n’avons jamais eu autant de moyens pour connaître les autres et communiquer avec eux.

Alors on me demandera pourquoi essayer d’unifier les fragments éparpillés ? Je ne sais pas, c’est plus fort que soi. Un besoin d’ordre, un besoin d’aider autrui ? Un besoin de tout ranger, de mettre droit ? Une prolongation d’une vie déjà bien entamée, un besoin d’union, un besoin d’amour, un besoin de fraternité, un besoin d’un tout ? Un besoin tout court ? Une quête existentielle ? Un chemin ? Une recherche de lumière ? Si tu as la ou les bonnes réponses, communique les moi !

Alors continuons notre combat, une vie n’est qu’une vie après tout… 

Je te propose de cliquer sur l’œuvre « Précipitation », une proposition d’unification des fragments éparpillés

 

 

Précédent
Précédent

Haut les mains !

Suivant
Suivant

La nature…au naturel