Haut les mains !

Les mains en dessin ou en peinture sont quelque chose de beau et impressionnant. As-tu déjà vu celles dessinées par Léonard de Vinci ? Si non je t’encourage à aller jeter un coup d’œil sur internet ou en librairie, elles sont très connues que ce soit au niveau anatomique, au niveau médical mais aussi au niveau artistique, elles sont parlantes de réalisme.

Je te parle des mains car elles sont l’objet de mon travail actuel, pourquoi ? Pour tellement de raisons; d’abord elles sont un moyen d’expression. Ne dit-on pas que les Italiens parlent avec leurs mains ? Elles portent le poids de notre vie, elles sont claires, lisses lorsque l’on est jeunes et petit à petit elles se chargent de vieillir, de se parer de rides, de plissements, de traces, de cicatrices, de petites tâches brunes… d’empreintes de la vie. N’y a-t-il pas un langage par les mains ? Les malentendants ont le langage des signes par les mains aussi et elles leur permettent de communiquer.

Nous les animons, elles répondent à notre cerveau et s’agitent, appréhendent, présentent, servent, apportent, se cabrent, touchent, se serrent, elles symbolisent aussi la colère, les nerfs, la main porte l’épée mais les mains montrent aussi, elles portent, elles expliquent… elles sont vitales. La main symbolise l’activité, la création, la construction, les arts donc notre civilisation. La main donne, relie, transmet, réconforte, elle est reliée au cœur, elle est tendue vers l’autre, la main…

Les mains sont composées d’un extérieur et d’un intérieur, d’une paume et d’un dos et de doigts. A l’intérieur elles reçoivent, elles tiennent, elles ont des lignes, elles se courbent expressives ; ne dit-on pas qu’on peut lire notre vie dans les lignes de la main ?

A l’extérieur elles s’agitent, on voit certaines veines et certains os, elles sont blanches, rouges, chair, café au lait, marrons, noires, marquées ou pas. Les mains ont 29 os ou articulations et 40 muscles, incroyable non ?

La main est, par excellence, l’outil de l’homme préhistorique car il a adopté la station debout pour pouvoir se servir de ses mains, utiliser des outils et porter des matériaux puis il a créé des outils pour façonner et modifier le monde. La main est la puissance de réalisation, la force mais aussi la précision.

Les mains permettent l’écriture aussi même si nous écrivons de moins en moins mais alors elles servent à taper sur un clavier, une autre forme d’écriture…les mains mettent en phrases les pensées et il en reste des traces.

La main est aussi symbole d’identité : il n’y a pas deux mains semblables, et c’est pour cela que les empreintes digitales sont uniques, comme un code inviolable.

La main demeure un symbole de pouvoir et de puissance, de justice. La main gauche exprime l’autorité, alors que la main droite exprime plutôt la sagesse ; l’une donne et l’autre reçoit, l’une pardonne et l’autre punit.

Que de choses importantes avec ces mains, tu peux comprendre alors pourquoi je m’en sers dans mon travail d’artiste. Déjà elles me permettent de créer, dessiner, peindre, façonner, tortiller, coller, assembler…elles parlent aussi pour moi et délivrent mon message, il est donc important d’en faire des empreintes dans des mouvements choisis. Elles portent les traces de la vie avec les plis, les articulations, les rides, les veines, les lignes internes…Après elles dialoguent avec des fils de laiton entortillés en tête ou mots ou petits objets et tout sous cloche de verre pour mieux se présenter, apporter le message et surtout pour en garder la mémoire…

Bref les mains parlent, les mains vivent, les mains symbolisent, les mains apaisent et provoquent à la fois, elles sont nos extrémités, nos outils, nous…alors haut les mains !

Je te propose de cliquer sur l’œuvre “Guide”, sculpture mains et tête de laiton sous cloche de verre.

 

 

 

Précédent
Précédent

Atmosphère,atmosphère…

Suivant
Suivant

Unifier les fragment éparpillés…