Atmosphère,atmosphère…

Dans quelle atmosphère vivons-nous ? Es-tu aussi dans un état d’esprit compliqué ? Ne te poses-tu pas plein de questions ?

Le contexte social en France est si difficile en ce moment, le contexte économique aussi est dur. Nous sortons de deux ans de Covid avec cette crainte du virus, de l’isolement, du retour à soi, de l’égocentrisme. Les méthodes de travail ont changé, les formes de travail aussi. Beaucoup de monde a pris conscience de plein de choses différentes. Certaines personnes ont beaucoup souffert physiquement et mentalement, covid long, dépression…tout a été bouleversé. Les réseaux sociaux n’ont jamais été aussi actifs, surtout Instagram et Tik Tok, d’autres comme Facebook ou Twitter sont en perte de vitesse. Nous avons appris à rester plus chez nous et à moins d’interactions sociales en réel, plus via l’ordinateur et le portable. Mais est-ce vraiment nous qui parlons, n’avons-nous pas tendance à enjoliver, à en rajouter ou au contraire à fustiger, dénigrer, voire insulter, porter des jugements super hâtifs, se laisser entrainer, se faire tromper par d’autres…Nous sommes arrivés à un stade où nous ne savons plus trop qui croire…mais avons-nous oublié que nous pouvons sortir et voir les autres, discuter en vrai, échanger, réapprendre à communiquer ?

Nous ne savons plus si nous sommes heureux, si le travail nous rend heureux. N’aimerions-nous pas tous ne plus travailler ou ne faire que ce qui nous plait mais en ayant assez pour vivre correctement ? Qu’est-ce que cette valeur travail pour nous aujourd’hui ? Une contrainte ? Une obligation pour avoir de l’argent et vivre décemment ? Un plaisir ? Du temps perdu ? Une recherche de reconnaissance sociale ? Une fatigue, un labeur, une grande pénibilité, une perte de temps ? Nous n’avons plus de repères.

A cela va se rajouter une crise économique avec un contexte de guerre, une pénurie de certains produits comme certaines énergies ou céréales ou autres…et donc une augmentation du coût de la vie, du chauffage, de la nourriture, des loyers, des matériaux…

Cela nous use et nous rend grognons et surtout très contestataires et nous refusons tout car il ne nous est pas possible moralement, physiquement, individuellement d’en supporter plus. La coupe est pleine, dit-on.

Comme le disait Arletty, actrice, en 1938 dans le film Hôtel du Nord, « Atmosphère, atmosphère, est-ce que j’ai une gueule d’atmosphère ? ». Cette gouaille parisienne traduit bien le stade où nous en sommes. Qu’en penses-tu ?

Après nous les artistes, nous avons cette chance incroyable de faire ce que nous aimons, ce que nous ressentons au plus profond, ce que nous sommes. Cela ne paie pas bien c’est vrai car il faut créer, communiquer, compter, exposer, faire de la communication et vendre suffisamment pour couvrir tous les frais et le reste. Mais quel beau métier, s’exprimer par son art, essayer d’amener une atmosphère, son atmosphère, son message qui est personnel mais donc aussi universel. Si seulement le monde et notre société pouvait s’intéresser plus à la culture et au travail des artistes de notre temps qui ont tant à leur dire. Cette sensibilité exacerbée s’exprime par des créations apportant des messages à partager et commenter entre tous. Je ne parle pas là de tous les artistes car certains ne se reconnaitront pas dans certaines créations, mais aller voir, discuter, commenter avec bienveillance et curiosité. Entrer dans ces univers, ces halos que proposent les artistes avec les problématiques de notre époque ou des époques passées, les joies ou les espoirs, les réflexions…de plus en plus d’artistes « sortent leurs tripes » et ne pas partager, ne pas voir, ne pas soutenir, ignorer…est terrible. Déjà l’artiste est seul dans son atelier ce qui est normal car s’il veut exprimer son être, il entre dans sa bulle pour créer mais après ? Ecrit-il, essaie-t-il de ne passer des messages qu’à lui-même ? Non bien sûr. Souvent il n’aime pas parler car tout est dit dans son travail mais celui-ci doit être vu. L’art c’est l’expression de notre vie, de notre expérience, de notre société, de nous en somme.

Dans cette atmosphère de défiance qui est la nôtre, retrouvons foi en notre culture, en nos artistes, soyons curieux, ouverts et recréons une atmosphère de partage, de soutien, de vivre ensemble, de connaissance, de paix et de bien-être au lieu de se replier sur soi. Et comme le disait Joseph Joubert « L’esprit est l’atmosphère de l’âme ». Alors atmosphère, atmosphère, ayons une gueule d’atmosphère.

Je te propose de cliquer sur l’œuvre « Halo », ce halo …

Précédent
Précédent

Le grand bleu

Suivant
Suivant

Haut les mains !