Le grand bleu
de nous, le ciel en est son meilleur témoin. N’est-on pas heureux lorsque l’on voit que le ciel est bleu, bleu azur, sans nuages ? Il nous couvre et nous rassure, il nous protège, est au-dessus de nous et forme notre « toit ». La mer n’est-elle pas bleue avec toutes ses teintes ? Lorsque l’on regarde la mer et que l’on aperçoit l’horizon entre le ciel et l’eau, mariage et communion des bleus, n’est-on pas pris de cette forme de conscience éternelle, ce bien être de bleu ?
Dans la nature, le bleu est plus difficile à trouver, il se mérite. Il existe beaucoup de fleurs bleues magnifiques, d’un bleu intense comme l’agapanthe, la centaurée, la pervenche, le bleuet, la jacinthe, l’hortensia, le bleuet, le myosotis…lorsque je vois fleurir le céanothe et toutes ses fleurs bleues, émerge en moi l’envie de se plonger dedans pour mieux s’y reposer.
Chez les animaux le bleu est assez rare et souvent combiné à d’autres couleurs comme le perroquet, le paon, le poisson chirurgien, la mésange bleue qui n’a de bleu que la tête et les ailes et un petit corps jaune… le bleu de ces animaux est profond et vibrant. D’autres comme le geai bleu, le gecko nain ou le papillon morpho bleu sont tout de bleu vêtus et nous éblouissent par leur rareté.
On peut donc parler de grand bleu.
Chez nous les êtres humains cette couleur a beaucoup de significations.
Il est dit que c’est une couleur qui calme, que l’on peut mettre dans toutes les pièces d’une maison et qu’elle reflète la lumière.
Le bleu fait partie des trois couleurs primaires avec le jaune et le rouge et mélangé à ces deux autres couleurs ou une des deux nous pouvons obtenir tout un jeu de couleurs supplémentaire.
Il est aussi raconté que le bleu représente le calme, la paix, la sérénité et même la fraicheur…peut être devrions-nous tous en ces temps de perturbations sociales se couvrir de bleu et ne plus se parler avec violence…
Et pourtant le bleu est considéré comme une couleur froide. On le voit pour indiquer l’eau froide sur les robinets d’eau par exemple. Il est plutôt neutre et se mélange aisément.
Au niveau historique pour les Egyptiens le bleu était lié à l’immortalité et à la vérité, donc un porte-bonheur ; on en retrouve sur les sarcophages, les sculptures, les papyrus et les peintures murales sans oublier les ciels peints.
As-tu déjà lu le livre « Bleu, histoire d’une couleur » de Michel Pastoureau. Ce dernier nous déroule toute l’histoire du bleu depuis l’Antiquité mais il n’apparait surtout qu’après le Moyen Age. Il est la couleur de la robe de Marie dès le 12ème siècle chez les catholiques. Chartres est célèbre pour son fameux bleu qui habille certains vitraux centraux de la cathédrale.
Puis le bleu est celui des rois, l’emblème; il désigne la force et le privilège. Il s’est étendu ensuite grâce au jean. De nombreux artistes s’en sont emparés comme Klein et son fameux bleu du même nom. Kandinsky disait « le bleu profond attire l’homme vers l’infini, il éveille en lui le désir de pureté et une soif de surnaturel ».
Selon Michel Pastoureau, depuis que l'on dispose des enquêtes d’opinion, soit la fin du 19ème siècle, le bleu est la couleur préférée de plus de la moitié de la population occidentale, « des hommes comme des femmes, toutes catégories sociales confondues ». Est-ce ta couleur préférée ?
Le bleu possède beaucoup de significations différentes, il invite au rêve, à l’évasion, au voyage, le ciel, la mer…Il calme, pousse à la rêverie, à la méditation, à relativiser. Il m’appelle souvent en peinture quand j’ai besoin de calme, de me noyer dans une toile.
Le bleu est aussi symbole de pureté, de fidélité, de sagesse, de justice et de foi. Il en a des vertus ce bleu. Il inspire des générations, il a mille teintes du ciel au cyan, du céruléum au bleu marine. Il permet un retour à la nature, au grandiose, à l’éternel, un grand bleu…laisse-toi emporter !