La nature…au naturel

Je viens de vivre une expérience magnifique, un moment exceptionnel, une vision féerique, la nature…

As-tu déjà ressenti cela ? Être devant un coucher de soleil, devant un paysage marin, admirer les montagnes, la neige, voir un oiseau sur une branche, sauter un écureuil de branche en branche, suivre le vol d’un papillon…et s’arrêter un moment et vivre cet instant à fond, ce moment de plénitude, cette ampleur inédite. On s’emplit alors les yeux, le nez le corps, le cœur…

Seule la nature peut nous offrir cela et nous n’en sommes pas responsables, c’est gratuit !

J’aime beaucoup cette définition de la nature qui est : le monde physique, l’univers, l’ensemble des choses, l’ensemble des choses et des êtres, les merveilles de la nature.

La nature était là avant les hommes et le sera après les hommes. Elle n’a aucun besoin de nous et suit son avancée, son chemin, son évolution.

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme », telle est une de ses lois.

J’écris cela car j’ai eu récemment un moment de pur bonheur à Etretat et pourtant je n’y suis pas restée bien longtemps mais assez pour me faire envahir par sa magnifiscence.

Le soleil sur les falaises, la mer agitée en contrebas, les couleurs incroyables de beige, vert, bleu, gris…tout était parfait. J’y ai retrouvé les peintures de Gustave Courbet, Eugène Boudin ou Claude Monet et un instant j’ai pu ressentir leur envie de peindre cet endroit. J’ai compris aussi pourquoi des écrivains et poètes comme Maupassant, Victor Hugo, ou Gide et Flaubert y ont passé du temps et y ont trouvé l’inspiration pour écrire. Sans parler de Maurice Leblanc qui y a créé « L’Aiguille creuse » avec une aventure d’Arsène Lupin, un livre que j’ai étudié au collège.

Voir le soir le coucher de soleil, avec un soleil qui cache petit à petit la falaise et un ciel qui se teinte d’orangé et de gris est un voyage. Regarder par la fenêtre la mer et le soleil couchant, les épaisseurs de nuage, les reflets, l’assombrissement comme si en ouvrant cette fenêtre la liberté et l’aventure commençait…tout est un rêve !

La nature nous offre tellement, nous devons en prendre soin. Je ne parle pas là de la nature humaine mais de la nature extérieure. Quelles que soient les constructions, les architectures qui essaient de reproduire la nature comme le biomimétisme, comme Gardens by the Bay à Singapour, la nature est reine. Il est préférable de s’en inspirer comme il est fait maintenant et d’intégrer de la verdure, des jardins, de replanter des arbres plutôt que de déforester la forêt amazonienne pour des besoins de productivité. Rendre les bâtiments autosuffisant en eau, en énergie et engrais naturels plutôt que le béton. Il est intelligent de s’inspirer du monde animal et végétal et de son fonctionnement car la nature s’adapte à tout et se transforme sans cesse. Si certaines espèces animales ou végétales ne sont plus adaptées au monde, elles s’éteignent et font place à d’autres. Par exemple certains animaux survivent au grand froid ou au grand chaud, la végétation s’adapte au manque d’eau…

Alors inspirons nous d’eux, ils savent.

Préservons la nature, vivons avec et dans la nature, admirons cette beauté au naturel qu’elle nous offre, sans fioriture et pourtant avec tous ces petits détails de finesse, cette adaptabilité. L’homme est une création incroyable avec tous « ses petits recoins » mais la nature l’est plus et elle nous est indispensable ;  alors vivons en harmonie, sans détruire.

Je te propose de cliquer sur l’œuvre « Escapade de lumière » un très grand tableau plein de nature.

Précédent
Précédent

Unifier les fragment éparpillés…

Suivant
Suivant

Être heureux ?