Trouvons-nous un sens ?

Trouver un sens à sa vie…voilà une phrase forte qui pousse à la réflexion.

T’es-tu déjà posé cette question ? T’est-il déjà arrivé de te demander ce que tu faisais là et pourquoi être là ?

Lorsque l’on a des soucis que ce soit la solitude, les problèmes financiers, le manque à gagner, les échecs…toutes ces situations s’accumulent pour nous faire réfléchir sur notre raison d’être.

Je le vis particulièrement cela avec mes enfants les plus jeunes. Se retrouver avec seulement des problèmes, les jeunes se sentent submergés, dépassés et même écrasés par cette société où l’argent prédomine, la réussite sociale, le paraître. Il n’y a que peu d’humanité et en plus ils ne savent pas comment se servir de cette qualité humaine. Ils sont cloitrés derrière leurs ordinateurs ou portables à être sur les réseaux sociaux, à jouer à des jeux vidéo qui les enferment, à regarder des vidéos sur utube ou tik tok et subir les influenceurs. Ils ne peuvent plus trouver l’âme sœur que par des applications de rencontre, donc des machines qui vous « matchent » avec quelqu’un d’autre parce que rencontrer quelqu’un en sortant, en “draguant”, en se promenant, en discutant face à face ce n’est plus possible.…

Tout cela est déroutant pour les parents comme pour les jeunes. 

Je suis de la génération précédente, celle des parents, et lorsque je ne vais pas bien, je prends mes baskets et vais courir, ou je pars me ressourcer en nature, ou encore voir des amis, programmer une sortie, aller voir une exposition… J’ai la chance d’avoir pas mal de possibilités. Je pense que notre génération a accordé plus de sens à sa vie car pour nous travailler, bouger, avoir des passions… nous donne du sens.

En tant qu’artiste je ne dirais pas que c’est rose tous les jours, le moral a ses hauts et surtout ses bas. Mais je sais qu’être en vie est déjà une chance, une belle opportunité qui nous est offerte et à nous d’en faire le meilleur. Nous choisissons et vivons notre vie, peut être pas de la meilleure façon, peut-être pas comme on voudrait mais nous sommes là sur terre maintenant. Et finalement nous allons tous vers la même chose et nous ne pourrons y échapper alors de temps en temps il faut relativiser. Nous ne sommes pas non plus dans des pays en guerre ou ravagés par la famine.

Beaucoup d’auteurs ont écrit sur le sens de la vie. D’ailleurs il est de mode de réfléchir, de méditer, d’être heureux, de se rendre compte qu’on n’est pas si mal mais les jeunes pensent-ils comme cela ?

Et toi quel est ton avis sur la question ?

Milan Kundera a dit : “Le sens de la vie c’est justement de s’amuser avec la vie” …à cogiter…on peut le voir comme cela, tout dédramatiser et se servir de la vie comme d’un jeu. On peut essayer de vivre et d’être; déjà de s’aimer soi avant d’aimer les autres. Ce n’est pas évident mais se poser toujours les mêmes questions à la fin perturbe notre fonctionnement neuronal et nous obsède. Comme le dit Albert Camus « Le sens de la vie supprimé, il reste encore la vie ».

Alors je ne sais plus comment dialoguer avec mes enfants car c’est l’expérience de la vie, les échecs, les recherches, les avancées, les rencontres…tout ce qui fait la vie qui lui donne un sens. Espérons seulement que toute notre jeunesse puisse trouver un sens à sa vie avec tous ces progrès techniques et autres inventions qui nous submergent et nous absorbent. Car finalement le sens de la vie n’est-il pas de vivre tout simplement ? Ne pourrions-nous pas parler de moteur de la vie, des choses ou évènements qui nous font avancer ? Nous pouvons nous demander pourquoi vivre ou pour quoi vivre ?

Je t’invite à cliquer sur l’œuvre « Dédicace bleue » qui est un hommage à un ami décédé du covid et qui adorait le bleu. Le bleu…un des sens de sa vie.

Précédent
Précédent

Aboutissement ? en voilà un mot…

Suivant
Suivant

Un nouveau mot ?