Aboutissement ? en voilà un mot…
L’aboutissement c’est avoir un résultat. Mon précédent texte parlait du sens de la vie ou sa recherche, je continue à poser la question qu’est-ce que l’aboutissement pour toi ?
J’ai vu il n’y a pas longtemps le film de 2015 d’Alex Lutz : « Le talent de mes amis » qui justement parle de cet aboutissement. Lui aussi s’interroge sur le sens de la vie au travers de la vie de 2 amis, vie plutôt simple et joyeuse. Mais un coach de vie engagé dans leur entreprise va bouleverser leur existence. Déjà c’est un ami d’enfance et la relation à trois est compliquée mais surtout il réveille chez Alex Lutz ce rêve de devenir chanteur qu’il avait enfoui depuis sa jeunesse et il va courir désespérément après ce rêve et annihiler le reste.
La question reste entière, qu’est-ce que l’aboutissement d’une vie ? Faut-il essayer de réaliser ses rêves d’enfant ? En avons-nous les possibilités et capacités ? Nous donnons-nous les moyens ? Ne faut-il pas continuer sa vie simple et normale qui finalement n’est pas si mal ?
Faut-il prendre des risques, tout chambouler ? Qu’en penses-tu ?
J’ai lu un témoignage d’une personne qui explique que souvent ce sont des personnes qui sont arrivées à réaliser leurs rêves qui en parlent et disent que tout est possible. Et il propose d’interroger des personnes qui ont des rêves et ont peur de se lancer car ils savent qu’ils risquent de bouleverser leur vie, vont vers l’inconnu ou des personnes qui n’ont pas réussi à donner vie à leurs rêves. La peur n’évite pas le danger c’est vrai tout est question de proportions et de notre mental pour mettre cela en place.
Quand savons-nous que nous sommes arrivés à une forme d’aboutissement dans notre vie ? Quand nous avons quitté notre zone de confort et sommes arrivés ailleurs ou lorsque des opportunités s’ouvrent ? A-t-on vraiment le choix et la possibilité de changer sa vie et de réaliser ses rêves ? Je n’ai pas la réponse et toi l’as-tu ? Car chaque cas est particulier et tout dépend de nos choix de vie.
La conclusion du film d’Alex Lutz (enfin ce que j’en ai compris) est que même des vies ordinaires valent la peine d’être vécues, que chacun a son talent ou plutôt ses capacités et en fait ce qu’il peut, ce qu’il veut, ce qu’il est. Il est inconfortable de quitter sa zone de confort mais qui ne tente rien n’a rien.
Je le vis tous les jours car faire de l’art, dessiner, peindre, photographier, sculpter ou filmer est un acte magnifique, un sacerdoce. Une idée en entraîne une autre et je navigue d’un médium à l’autre. Mais qu’en est-il des personnes qui voient mon travail ? Qu’en est-il des possibilités que l’on m’offre ou que je trouve pour montrer mon travail ? Qu’en est-il d’un intérêt ou même d’une reconnaissance quelle qu’elle soit, familiale, sociale, départementale, nationale ou à l’extrême même internationale ? Et cela, même si on met son corps et son âme dans ce que l’on fait, qu’avons-nous en retour, pour quel résultat ?
Certains diront qu’il faut essayer, tenter, repousser nos limites, et d’autres diront de rester dans ce qui est connu, de privilégier ce qui existe déjà. Ne peut-on avoir les deux, le connu et l’inconnu ? Ne peut-on pas combiner les deux car chaque aboutissement que ce soit d’une vie simple ou d’une vie de risques est en soi une arrivée quelque part ?
Comme tu le vois, ce film me fait me poser plein de questions, mais peut-être faut-il aussi arrêter de se poser ces questions, avancer et expérimenter. Le temps nous est compté.
Finalement chacun a sa vie et en fait ce qu’il veut, ce qu’il peut. Chacun a ses capacités, chacun ses possibilités, chacun sa vie, chacun son aboutissement.