Des couleurs ? Où çà ?

« Alerte enlèvement, les couleurs vives ont disparu. Si vous les retrouvez, n’agissez pas seul. » Podcast de France Culture. Je viens de visionner un podcast de huit minutes de Culture Prime. Le titre m’a interpelée. Mais où sont les couleurs ?

Les as-tu vues ?

Dans la vidéo nous apprenons qu’une étude britannique a montré que sur 7000 objets du quotidien, en 1800 seulement 15% étaient noirs/gris/blancs contre 50% de nos jours. Les portables se font aussi en majorité dans ces couleurs. Quant aux voitures, elles étaient jaunes, vertes ou rouges dans les années 60 mais plus maintenant. Est-ce à cause de leur revente plus difficile, sont-elles trop tape à l’œil ou ne faut-il surtout pas se différencier des autres ?

En architecture, Le Corbusier en 1920 bannit la couleur puis dans les années 50/60 c’est l’apologie du verre, du béton et du métal qui sont encore dominantes de nos jours. Que ce soit Jean Nouvel ou JM Wilmotte, les formes, mouvements et couleurs des architectures restent neutres. 

N’as-tu pas l’impression que jusque dans nos intérieurs, le gris domine, voir le blanc ou le noir ? Qu’est-ce que cela t’inspire ?

Sommes-nous dans une société grise et froide ? Nos humeurs sont-elles grises ? les problèmes dans le monde sont-ils dominant à ce point que l’on oublie la couleur ? Même dans l’habillement les couleurs restent « classiques ». Vivons-nous dans le brouillard, la poussière ?

Le gris symbolise la dépression, la solitude et la monotonie. Le noir représente la peur, l’inconnu, la perte et il absorbe la lumière. Quant au blanc, il est signe d’immaculé, de pureté, de froid mais aussi d’hôpital et de neutralité et il rejette la lumière. Et pourtant… 

Les couleurs ne sont-elles pas dans la nature ? Le soleil jaune, les arbres et l’herbe verte, la mer bleue, verte, le ciel bleu…les fleurs rivalisent de couleurs, les insectes aussi comme les papillons par exemple, les oiseaux, les poissons …

On apprend tôt aux enfants les couleurs pour leur développement psychomoteur et leur bien-être.  Les couleurs sont des repères sociaux importants, de communication. Les logos par exemple adoptent les codes couleurs ; le rouge pour le leadership et le bleu pour la confiance et la loyauté. Alors les couleurs ?

N’est-ce pas magnifique de regarder au Portugal les maisons couvertes de carrelages colorés ou de voir les maisons peintes à Burano en Italie ou à Buenos Aires… ?

Dans un monde perturbé par des pandémies, un contexte de guerre, la surinflation…la grisaille n’est-elle pas suffisante ? Où sont passées les couleurs ?

Nous avons besoin de couleurs pour échapper à cette morosité et tout ce marasme.

Certains espaces en entreprise de coworking commencent à se recolorer. Il est prouvé que nous travaillons mieux dans la couleur. Nous sommes plus créatifs avec des couleurs froides comme le bleu, le vert ou le violet et plus productifs avec les couleurs chaudes comme le jaune, l’orange et le rouge.

Et toi aimes-tu les couleurs ?

J’ai vu qu’à Brest toutes les maisons d’une rue ont été repeintes en couleurs dfférentes…alors, les prémices d’un renouveau ?

« La couleur est la gloire de la lumière » disait Jean Guitton.

Magnifions-nous par la couleur et la vie sur nous comme autour de nous et en nous. Annonçons la couleur, reprenons des couleurs, hissons-les et portons les haut !

Dans mon travail : peinture, photographie ou sculpture, tu trouveras plein de couleurs. Tu peux cliquer sur l’œuvre « Bleu profond ».

 

Précédent
Précédent

A corps perdus !

Suivant
Suivant

Aboutissement ? en voilà un mot…