Rêvons-nous ?

Nous rêvons tous…mais de là à se souvenir de nos rêves au matin. Car les rêves comme dit le dictionnaire sont des suites de phénomènes psychiques qui arrivent pendant le sommeil.

Mais je ne parle pas de ces rêves là je parle de l’autre définition du rêve, la construction de l’imagination à l’état de veille, destinée à échapper au réel, à satisfaire un désir. As-tu tes propres rêves ?  

Nous avons tous des rêves mais souvent nous ne nous laissons pas porter ou entrainer par eux car nous avons d’autres soucis, nous pensons que c’est secondaire, que les rêves ne sont qu’une échappatoire à la vraie vie. Mais qu’est-ce que la vraie vie ? Est- ce les problèmes de tous les jours ou les beautés de chaque jour. Faut-il voir le verre à moitié plein ou le verre à moitié vide ? Nous rêvons de ce que nous n’avons pas mais regardons aussi ce que nous avons et imaginons ce que nous pourrions avoir sans tabou.

Beaucoup de poètes et d’écrivains ont écrit sur le rêve. J’aime cette citation de Paulo Coehlo qui dit «Très souvent, au cours de notre existence, nous voyons nos rêves déçus et nos désirs frustrés, mais il faut continuer à rêver, sinon notre âme meurt.”. Je trouve cette phrase très belle car le rêve nous donne des raisons de vivre et d’espérer, d’aller de l’avant.

 Il ne faut pas non plus trop rêver pour quitter la réalité et se rendre fou à rêver ce que l’on vit mais à ne plus vivre. Le rêve est vital mais sans excès pour vivre notre vie réelle.

Le rêve est une porte ouverte sur le monde de l’inconscient et permet de mieux nous comprendre nous-même et par ce fait de mieux connaître le monde alentour. Il est donc essentiel à ceux qui cherchent le vrai.

Il nous permet aussi par notre imaginaire de nous fixer des buts comme gagner une compétition pour un sportif. Celui-ci se rêvera gagnant et fera tout pour y arriver. Le rêve fait alors partie de l’aspiration humaine. Le rêve surpasse la nécessité première et son but. Nous pouvons dire que derrière chaque objet existe un rêve. Par exemple un jeune va rêver d’avoir une casquette de marque et se la représente comme quelque chose de merveilleux, de socialement très important alors que pour beaucoup d’autres personnes ce n’est qu’une casquette sans importance. L’enfant a,de cette façon, donné de l’importance à cet objet et toute une partie de son imagination en plus.

Nous avons tous besoin d’une forme d’ambitions qui sont des rêves que nous allons tout faire pour rendre réels. Si une société et les humains perdent ces rêves, ces idéaux, alors qu’en est-il ? que reste-t-il ?

Qu’en penses-tu ?

L’homme n’a-t-il pas marché sur la lune et n’a-t-il pas ces derniers jours grâce à la mission DART fait dévier un météore dans l’espace ? Ne rêve-t-on pas d’aller sur d’autres planètes, de rencontrer des extra- terrestres, d’avoir des voitures sans chauffeur, de se téléporter, d’éradiquer les maladies…et plus simplement de vivre dans un lieu idyllique, de posséder un animal, de savoir jouer d’un instrument… ? Nos rêves sont essentiels à notre progression et notre humanité.

Je ne sais pas si le rêve est personnel à chacun ou si nous pouvons avoir des rêves communs, je n’ose le rêver … mais je sais que personnellement j’ai besoin de rêver dans mon travail comme dans ma vie. Que serait la création sans rêve et que serai la vie sans rêve ? Le rêve peut prendre aussi une forme de contemplation : dans la nature, face aux arbres, à la mer ou autres …l’esprit vagabonde et s’évade, n’est-ce pas cela aussi le rêve, la possibilité de s’échapper par l’esprit et l’imaginaire ?  

Alors rêvons, seuls ou ensemble, déplaçons des montagnes, créons, entreprenons. Dans un monde où tout parait aller de travers, où tout est noir ou très gris, où les perspectives sont réduites, pensons, imaginons, recherchons, visons, soyons nous, humains.

Clique ici pour découvrir l’œuvre « Approche »

Précédent
Précédent

Un nouveau mot ?

Suivant
Suivant

Le temps passe si vite !