Le temps passe si vite !

Je viens de regarder un film qui m’a émue jusqu’aux larmes, c’est « Tout nous sourit » de Mélissa Drigeard. Le film parle du temps qui passe sur les couples mais aussi sur les personnes. J’ai vraiment été touchée par le personnage du grand père, joué par Guy Marchand.

Cela m’a complètement remuée car lui se sachant prêt à mourir, tout ce qu’il veut, c’est se retrouver en famille et passer de bons moments avec elle. C’est comme une pitchenette au temps qui s’enfuit, attraper un petit bout de temps et de partage pour le garder au chaud et l’emmener avec lui dans l’au-delà. Tout le monde dans sa famille a des problèmes et tous pensent que le grand-père ne voit rien Ils font semblant mais lui le sait parfaitement et le poème que lira sa femme à son enterrement le révèlera.

Et cela m’a rappelé que nous ne sommes pas grand-chose et que nous ne sommes que de passage ici.

T’es-tu déjà posé cette question ? As-tu déjà eu cette impression ? Peut-être lorsque tu as perdu quelqu’un de proche ?

Tu n’es pas tout seul. J’ai vécu cela en perdant mon père. Et ce film m’a rappelé mon père. Il aimait par-dessus tout les fêtes de famille d’abord parce qu’elles lui rappelaient qu’il était le créateur de cette famille plutôt nombreuse mais surtout parce qu’il aimait avoir autour de lui ses enfants et petits-enfants. Il disait toujours qu’il faut relativiser et prendre les gens comme ils sont, faire des efforts même si l’on n’aime pas quelqu’un. Il faut composer avec les autres.

Est-ce en vieillissant que l’on acquiert cette capacité à arrêter de courir, à regarder le temps qui passe et à tout relativiser ou est-ce l’approche de la fin ? Les relations humaines ne sont-elles pas notre essentiel ?

Sommes-nous faits pour combattre ou jalouser les autres ? Ou plutôt pour essayer de vivre ensemble et nous entendre ?

De nos jours c’est assez flagrant, chacun se regarde et envie les autres, il a une meilleure vie, une meilleure situation… Ou alors personne n’en a cure des autres et ce n’est pas mieux. Nous assistons à une espèce de vivons ensemble mais vivons seuls et c’est tellement contradictoire. Nous sommes dans une période particulièrement troublée avec la guerre en Ukraine et les prix qui flambent, la planète qui se détruit, le climat qui se dérègle…et les humains redeviennent primaires, la survie solitaire prime. Mais ne pouvons-nous pas survivre ensemble et trouver les bonnes solutions ensemble. Faut-il encore et encore que l’histoire se répète et que nous arrivions à une décadence humaine telle qu’elle entrainerait une guerre ou une destruction totale ? C’est particulièrement affolant.

La société change et à très grande vitesse mais nous sommes des humains pas des animaux et notre cerveau nous permet de réfléchir et d’agir en conséquence. La peur ne doit pas nous envahir car comme dit l’adage « la peur n’évite pas le danger ». Nous pouvons essayer d’être ensemble et non les uns contre les autres. Nous menons notre vie comme nous la menons et ce n’est pas la faute des autres mais la nôtre c’est notre vie. Et puis nous finirons tous pareils alors pourquoi envier, haïr ou se battre ?

Alors peut être peut-on envisager de faire des efforts et de penser aux autres , faire attention aux autres sans les envier ou les détester. Certains diront que c’est de la naïveté, facile à dire ; il est plus difficile d’aimer, de s’attacher, surtout d’y croire mais c’est tellement plus humain car finalement le temps passe si vite …

Je t’invite à cliquer sur l’œuvre « Intemporel »

Précédent
Précédent

Rêvons-nous ?

Suivant
Suivant

Le tourneboulement des tournesols !