Le tourneboulement des tournesols !
As-tu déjà vu un champ de tournesols ? Quelquefois on en aperçoit sur les routes et leurs grandes fleurs et tiges attirent l’œil. T’es-tu déjà arrêté et les as-tu regardés de près ?
Je les trouve magnifiques et j’ai passé pas mal de temps à les observer. Ils sont pour moi à l’exemple de l’homme, leur cycle est similaire. Une petite tige qui grandit, une fleur se forme, grandit devient resplendissante, se tourne vers la lumière. Elle ressemble au soleil. Puis elle murit, la tige s’assèche, la fleur noircit et elle est alors source de richesse avec ses graines et l’huile qu’on peut en tirer. Le tournesol transmet la vie car ses graines noires fécondent le sol puis la plante disparait et la vie renait.
Cela me fait penser à la vie humaine : on nait, on grandit, on est jeunes et beaux, on attire la lumière et on resplendit. Puis vient l’âge de la maturité et on commence à se tourner vers soi, notre corps et visage se marquent. Et pourtant on porte en nous cette connaissance et éventuelle sagesse. Puis on se recroqueville, on devient ridé, « rabougri » et plein de soucis de santé, on meurt, on nourrit la terre en redevenant poussière et le cycle reprend.
J’aime les champs de tournesols lorsque ceux-ci sont magnifiés par leurs fleurs. La couleur jaune des pétales contraste avec le coeur vert puis celui-ci devient marron. Le tournesol,tête en l’air vers le soleil, est un appel à la lumière. Les champs de tournesols sont tout aussi beaux lorsque ceux-ci sont noirs, tête en bas en fin de cycle. On dirait alors une armée de petits soldats sombres, bien alignés qui attendent. Ils sont la lumière et l’ombre, les jeunes et les plus âgés, les deux aspects de la vie, les contraires et pourtant ils ne sont qu’un.
As-tu déjà réfléchi à cela en voyant des tournesols ?
Le tournesol en fleur fascine depuis des millénaires et c’est un véritable symbole. Pour les indigènes il symbolisait la lumière, la vie, la fertilité, la santé et même la sagesse. Plus tard dans l’histoire les rois y voyaient le pouvoir, la richesse, le dévouement et la loyauté. Et même Louis XIV le roi soleil a fait graver un tournesol sur ses pièces de monnaie.
Beaucoup d’artistes ont aussi représenté les tournesols comme Van Gogh et ses séries bien connues, il vouait un culte à ces fleurs. Claude Monet et Gustav Klimt les ont aussi représentés.
Les tournesols restent un sujet privilégié.
J’avais aussi il y a quelques années admiré le travail de Anselm Kiefer au Louvre où il avait placé des tournesols noirs en fin de vie et dans ses œuvres il crée des tournesols géants. Les voir en vrai impressionne.
Mais pourquoi fait-il cela ?
En fait pour lui le tournesol géant est comme un astre qui représente l’harmonie entre la planète et le genre humain. Chaque plante a son étoile correspondante dans le firmament.
C’est le rapprochement du monde microscopique avec le monde macroscopique.
Le tournesol garde son aura de nos jours aussi où il symbolise la fidélité qui accompagne le soleil. Il représente la foi, l’optimisme et même la longévité en Chine mais aussi la bonne fortune et la chance. Pour les Japonais, le himawari, tournesol, incarne l’éclat et le respect.
Voilà pourquoi je ne m’étonne pas d’aimer cette fleur et ces champs, surtout parce que j’ai aussi la chance de les voir souvent autour de moi. Actuellement ils sont noirs et tête penchante, prêts à donner leurs fruits. Ils me passionnent : ils sont le soleil, la lumière, la beauté, le microscopique relié au macroscopique, la vie comme la mort. La nature n’est-elle pas généreuse ?
Je t’invite à regarder les tournesols différemment si tu ne l’as pas déjà fait, ils sont une leçon de vie tout au long de leur évolution.
Je t’invite à cliquer sur l’oeuvre « Floraison », inspirée de ce soleil.