Les voyages forment-ils la jeunesse ?
« Les voyages forment la jeunesse » est un proverbe mais a-t-il du sens ? Et surtout est-ce l’apanage de la jeunesse ou est-ce pour tous, la vie durant ? Es-tu déjà parti à l’étranger, as-tu vécu cette expérience ?
On est tous plus ou moins partis au collège ou au lycée à l’étranger avec sa classe ou en voyage d’été. Et cela a du bon. Cela nous apprend d’abord à nous séparer de notre cocon familial. Cela peut être facile comme très difficile mais c’est une belle expérience.
Le voyage nous apprend aussi une forme d’autonomie avec nos affaires, nos papiers et comment les gérer, ne rien perdre, avoir de quoi se mettre et s’adapter au climat local et au pays visité.
Le voyage est aussi très enrichissant, plein de rencontres avec d’autres personnes et de partages. Il est avantageux de se confronter aux autres et d’ouvrir son esprit à d’autres modes de vie, d’autres cultures, la richesse de notre humanité. Partir à l’étranger c’est aussi peut être parler une autre langue si on la connait, ou balbutier quelques mots ou en apprendre certains. Et pourquoi ne pas se découvrir une envie d’apprendre une nouvelle langue au retour ? Communiquer ou essayer de, est important et comprendre les différences d’expressions avec notre propre langue.
Partir ailleurs permet aussi la comparaison entre ce que l’on connait et vit et ce que nous trouvons dans ce nouveau pays. C’est voir un autre mode de fonctionnement, peut-être plus de pauvreté ou plus de facilité. La nourriture aussi peut être différente et on peut l’apprécier, la gouter ou même la détester.
Toutes ces expériences nouvelles apportent beaucoup, changent du quotidien et nous font réfléchir. Mais quand on est jeunes, ne dit-on pas que l’on est malléable, adaptable et que les jeunes ne craignent pas les expériences ?
Pour ma part j’ai vécu en plus des voyages scolaires, un an au Canada anglais et six ans en Allemagne. Au Canada j’avais vingt-deux ans et pleine de curiosité et cette année a été fantastique. Les six ans en Allemagne ont été plus compliqués mais j’en ai retiré une expérience incroyable.
On pourrait croire que l’on ne peut habiter ailleurs que chez soi en France, qu’à la rigueur on peut déménager mais pas trop loin. Qu’en penses-tu ?
Je pense que non, je parle bien sûr d’aller là où on peut comprendre et être compris. L’inconnu nous fait peur et cette peur nous empêche d’agir. Nous préférons rester dans ce que nous connaissons plutôt que du nouveau qui entrainerait trop de bouleversements. Et toi qu’en penses-tu ? As-tu déjà eu ce questionnement ?
Peut-être est-il alors plus simple de voyager à l’étranger quelques jours ou quelques semaines et de prendre simplement la température de ce pays. Les voyages sont formateurs et instructeurs à tout âge ; ils ne sont pas que l’apanage de la jeunesse. Ils aiguisent notre curiosité et la curiosité ne dépend pas de l’âge. Toutes les raisons énumérées ci-dessus sont valables pour tous : changer de vie pendant un moment, vivre et voir autre chose que sa vie quotidienne, rencontrer d’autres personnes, d’autres cultures, se nourrir différemment, parler une autre langue et essayer de communiquer. Tout est alors plaisir et découverte. Lorsque nous avançons en âge, nous perdons souvent ce goût de nouveauté, de surprenant et nous préférons la sécurité. Mais n’oublions pas que le temps passe très vite.
Alors je t’invite au voyage, à toute forme de voyage !