Prends un bol de mer
Es-tu déjà allé au bord de la mer ? T’es-tu laissé porter par le son du ressac à la fois fort et doux ?
Si tu ne l’as pas fait tu n’es certainement pas le seul. Il est parfois difficile de mettre des mots sur une expérience ou même de la vivre si on n’est pas ouvert.
Tu te dis peut-être que c’est parce que tu y vis trop près, tu y es habitué. Ou au contraire tu es trop loin, tu vis en ville ou même à la campagne et la mer n’en fait pas partie. Ou encore tu y viens en vacances pour te baigner et te changer les idées, ou même pour faire plaisir à la famille.
Mais peut-être qu’en prenant un peu de temps tu vivrais une expérience hors du commun. La mer est immense et on ne voit plus rien à l’horizon, elle parait infinie. Cette immensité impressionne, calme et éveille l’imagination. Elle offre des couchers de soleil magnifiques, on en reste bouche bée.
Les couleurs de la mer sont multiples et varient du gris au bleu en passant par le vert ou le turquoise, toutes les nuances entre toutes ces couleurs sont innombrables. La mer est multicolore et change tout le temps.
Elle est aussi en perpétuel mouvement que ce soit le petit clapotis de la Méditerranée ou les marées de l’Atlantique ou la Manche. Elle ondule au gré des courants et du vent.
Elle peut être opaque, chargée, mais aussi transparente, claire ; la mer est à la fois intrigante, voire menaçante, dangereuse, profonde et sans fond mais aussi refuge, havre de paix, habitat pour des multitudes d’êtres et de végétaux. Si le soleil l’illumine elle se pare de mille reflets, elle est alors éblouissante et magique.
Si tu l’écoutes elle fait toujours du bruit, un petit bruit doux si elle bouge peu et une forme de respiration lorsque les vagues s’échouent sur la plage lors des marées. Lorsque tu seras à son bord, perçois-la et tu entendras son souffle, un bruit régulier qui apaise.
Je suis souvent en Bretagne et la mer m’est essentielle. Si je vis quelque chose de difficile, elle me fait relativiser et me remet en ordre. Que sommes-nous face à elle, nous sommes si petits et impuissant. Elle éveille tous mes sens, la vue d’abord, l’ouïe, le goût en se baignant et en la goutant , le toucher, l’odorat avec l’iode, le vent et les algues. Elle est la source, ma source, la tienne aussi peut être ?
N’as-tu jamais eu cette sensation en entrant dans la mer de te sentir là où il faut ? De te trouver dans une forme de cocon, de milieu connu ? Est-ce un retour ou rappel au liquide amniotique ? Ou simplement est-ce la communion avec la nature ? Ou semble-t-elle une forme de déjà vu ou une expérience sans cesse renouvelée ? Tout nous est permis.
Nous ne pouvons maîtriser la mer, elle est autre et pourtant nous la connaissons, nous l’apprécions, nous y retournons, nous nous sentons attirés par elle. Elle est aussi gratuite pour tous, présente dans différents endroits, diverse, alors pourquoi s’en priver ?
Je te propose la prochaine fois que tu iras à la mer de prendre un long moment. Regarde-la, touche-la, respire-la, vis-la, sens ce retour aux sources qui calme et régénère-toi. Quelle que soit l’heure du jour, la saison, elle sera différente et j’espère t’apportera un nouveau souffle. N’hésite pas si tu peux, prends un bol de mer.