Coup de coeur
As-tu déjà écouté les battements de ton cœur ? As-tu déjà mis le fameux coquillage à ton oreille et écouté ta pression sanguine ? Ou pris tes pulsations après un effort physique ?
Oui nous avons un cœur et fort heureusement il bat …sinon nous ne serions pas là, cœur en fête.
Sais-tu que dans l’Antiquité le cœur était un organe sacré. Les Egyptiens et les Aztèques croyaient que le cœur contenait l’âme. Le cœur est le seul organe à être remis dans les momies car le mort en aura besoin pour prendre ses décisions pour la suite …, cœur d’or.
En latin le cœur « coris » est siège de la vie, des passions et des sentiments, de l’intelligence, la mémoire. Donc l’homme a bien compris même sans connaître l’anatomie que le cœur est l’organe essentiel et que sans ses battements il n’y a pas de vie. D’ailleurs le fœtus dans le ventre de sa mère l’entend et est rassuré par les battements du cœur de celle-ci ; chaud au cœur.
Et finalement toute notre vie nous faisons attention à notre cœur ; le cœur à l’ouvrage. Et nous en parlons beaucoup car c’est lui qui pompe notre sang et le renvoie dans tout le corps. Il est à la fois l’organe et le centre des émotions ; le cri du cœur.
Je suis particulièrement sensible à ce sujet car mon deuxième fils est né avec un trou dans le cœur. Pourquoi lui, pourquoi nous ? Tous les pourquoi resteront sans réponse car c’est un cas sur des millions. Il a subi une opération à cœur ouvert à l’âge de neuf mois. Les souvenirs sont difficiles mais toujours présents, ainsi voir un si petit être branché et perfusé de partout est poignant. Mais son cœur s’en est sorti et donc lui aussi. Le trou a été recouvert d’un patch qui est encore là aujourd’hui et s’est bien intégré ; cœur de lion.
Tout ceci pour dire l’importance et l’unicité d’un cœur. Aujourd’hui les transplantations sont possibles mais encore faut-il trouver un donneur compatible avec le receveur et que cela soit bien accepté par le malade ; de cœur à cœur.
L’homme ne s’y est pas trompé, depuis longtemps nous employons beaucoup d’expressions avec le mot cœur. Beaucoup sont positives comme avoir le cœur sur la main, ou le cœur en joie, faire le joli cœur ou être de tout cœur avec quelqu’un. D’autres formules sont plus mélancoliques comme avoir le cœur gros, ou mal au cœur, ou avoir quelque chose sur le cœur, cœur brisé ou cœur de pierre…
Toutes ses expressions nous touchent plus ou moins selon ce que nous sommes et notre vécu mais elles prennent toutes sens. Et cela confirme bien ce que déjà les romains pensaient, notre cœur est notre moteur physique et émotionnel.
Je vous invite à réfléchir à cela et à prendre le temps d’écouter battre votre cœur ou celui d’un proche, à le ressentir au plus profond de vous et à entendre l’appel du cœur.
Peut-être alors serez tenté par un coup de cœur !