Chante la vie !

T’es-tu déjà réveillé au chant des oiseaux le matin ? C’est magique ! Mieux qu’un réveil hurlant, mieux qu’une petite musique de portable, c’est mieux, ne penses-tu pas ? Ils sont la nature et la vie. As-tu pris le temps de les écouter ?

Si tu ne l’as pas fait, tu ne dois pas être le seul. Nous sommes tous ou pressés ou ayant envie de rester au lit. Et pourtant le chant des oiseaux est gratuit et consommable quasiment partout, que ce soit dans les villes avec les moineaux ou pigeons qui roucoulent. Que ce soit au bord de la mer avec les cris des mouettes ou autres. En ce moment les hirondelles chantent à tue-tête. Mais quel plaisir de se promener dans les campagnes ou les forêts et d’écouter cette douce musique. 

Les oiseaux rivalisent de musicalité. Nous y apercevons des rouge gorges, des merles, des mésanges, des pinsons, des fauvettes…nous souvenons-nous seulement de leur nom ? Et même savons-nous à quoi ils ressemblent ? Tout cela semble bien naïf et pourtant n’est-ce pas l’essentiel ?

A l’époque d’internet, les ordinateurs et les portables captent notre attention et sont totalement chronophages. Prenons-nous encore le temps d’écouter cette nature qui devrait nous ravir ? Le concert est constant dans la journée et non payant. Les oiseaux rivalisent de couleurs et de pureté, ils volent au gré du vent ou de leurs occupations et se moquent des humains sauf si ceux-ci perturbent leur vie quotidienne.

Cela me rappelle le poème de Jacques Prévert « Pour faire le portrait d’un oiseau ». En voici un extrait :

« … peindre aussi le vert feuillage et la fraîcheur du vent
La poussière du soleil
Et le bruit des bêtes de l’herbe dans la chaleur de l’été
Et puis attendre que l’oiseau se décide à chanter
Si l’oiseau ne chante pas
C’est mauvais signe
Signe que le tableau est mauvais
Mais s’il chante c’est bon signe… »

Le chant des oiseaux est pur et vrillant, il nous parle et à nous de l’entendre. Il est une petite musique douce, loin des bruits des voitures ou des cris.

L’oiseau siffle, il est beau avec ses petites plumes et ses couleurs et il danse. Il se trémousse que ce soit lors des parades amoureuses ou lors de ces déplacements. Je me souviens sur la route vers Dreux m’être arrêtée pour filmer la danse des étourneaux. Ils se déplacent en nuées et exécutent des ballets magnifiques. Toute cette grâce en masse dans des déplacements légers et en chœur est simplement somptueuse.

Alors chante la vie, inspire-toi des oiseaux, perçois leur musique, prends le temps. Admire leurs couleurs et leurs gracieux mouvements. Cela ne te coutera que peu de temps mais t’apportera tellement.  Et comme le disait Shakespeare « Les hommes ne sont que des oiseaux de passage ». Alors profite de la nature et retrouve ta propre nature.

Clique ici pour découvrir l’œuvre « Sibyllin »

Précédent
Précédent

Attention à la glace !

Suivant
Suivant

Coup de coeur