Attention à la glace !
Je viens de lire un article sérieux sur la fonte des glaces et ses conséquences; c’est alarmant! J’en suis toute retournée car la nature et l’humain sont menacés, le savons-nous ou faisons-nous exprès de l’occulter ?
Il est sûr qu’il faut vivre le moment présent et profiter de chaque instant mais allez le dire aux ours polaires et autres animaux ou à tous ceux qui sont victimes de la montée de la mer ou d’effondrements rocheux.
Les glaces sont indispensables aussi à la régulation du climat car leur blancheur permet le renvoi du rayonnement solaire et ainsi de garder des températures vivables sur la planète. Que se passera-t-il quand elles auront trop fondu ? Sans compter toutes les études que les scientifiques réalisent dans les glaces pour expliquer l’évolution de la terre, comment feront-ils ?
Tout ceci est fort inquiétant, ne trouves-tu pas ? D’autant que l’on a depuis le début de l’été tous ces épisodes caniculaires, ce manque d’eau … n’est-ce pas une hérésie de penser que les glaces fondent, le niveau des océans augmentent et nous manquons d’eau ? Que faisons-nous en tant qu’être humain responsable ? Nous consommons toutes les richesses de la Terre dès juillet maintenant et les autres mois de l’année ?
La nature est notre fondement, l’avons-nous oublié ? Serons-nous comme dans les films de Mad Max dans la guerre de l’eau ? Allons-nous assister à l’extinction humaine due à l’extinction des espèces animales ?
Pourquoi les glaces fondent-elles ?
Elles s’étiolent à cause du réchauffement climatique dû à l’activité humaine essentiellement, que ce soit les industries et les transports avec les émissions de gaz à effet de serre. Elles s’amenuisent à cause de l’extraction gazière, pétrolière et la production de méthane. La déforestation et les arbres abattus ne régulent plus les températures, sans compter les incendies nombreux cet été qui achèvent de bruler nos forêts. Enfin les navires brise-glace notamment au Groenland détruisent les glaciers, laissent l’eau claire qui réfléchit beaucoup moins le soleil et l’eau se réchauffe…
Que faisons-nous de notre planète, pourrions-nous penser à court et à long terme aussi et agir vite ? Avons-nous vraiment conscience des choses qui se passent là aujourd’hui ? Ne laissons pas les choses s’envenimer si vite sinon c’est le scénario catastrophe et cela fait très peur. Se cacher la tête dans le sable ne changera pas le cours des choses… réagissons !
Bon je vais essayer de décolérer un peu. Réfléchissons tous ensemble à cette situation et aux solutions envisageables pour tous. Ne nous reposons pas sur nos acquis ou notre passé mais soyons dans notre présent et ensemble envisageons la suite de notre planète pour notre bien-être, notre pérennité et la survie de celle-ci.
Je vous propose de cliquer sur l’œuvre « Et au milieu coule une rivière »