Ce n’est qu’un au revoir
T’est-il déjà arrivé de sentir des petits picotements dans le ventre quand les personnes que tu aimes partent ?
Rassure-toi, tu n’es pas le seul. Peut-être te dis-tu que tu ne reverras ces chères personnes que plus tard ou pas. On ne sait pas de quoi demain sera fait…c’est un beau moment qui s’en va. Une petite nostalgie s’installe alors.
La solution serait peut-être de positiver et de se dire que ce n’est que partie remise. Ou de comprendre que les moments partagés ont été pleins de sens, qu’on en a bien profité. Être de nouveau seul ou en petit comité est bénéfique pour soi, un recentrage, une nouvelle forme de concentration et les petites habitudes reprennent. D’autres moments avec ces mêmes personnes ou d’autres se représenteront ou d’autres occasions. Relativisons et vivons le présent.
Mais il est sûr que ces au revoir sont comme une « petite mort ». Je le ressens souvent avec la famille ou les amis proches. Tout le monde est là, c’est du bruit, du mouvement, de l’effervescence, des joies et des peines, des partages…et puis plus personne, le vide, le silence. Je ne peux m’empêcher d’avoir ce petit coup de déprime que tu dois connaître, cet abattement momentané, cette solitude. Et c’est là où l’on réalise que même si l’on aime vivre seul, on aime aussi la bonne compagnie. L’Homme n’est pas fait pour vivre seul et s’il l’est ce n’est jamais toute sa vie, nous sommes faits pour vivre en société.
Alors il serait peut-être bon d’adopter des comportements plus humanistes et plus tournés vers son prochain. Peut être qu’un peu plus de tolérance envers les autres ne serait pas une mauvaise chose. Le covid, confinement et peurs multiples nous ont poussés à nous retrancher sur nous-même dans une forme d’autoprotection et nous sommes devenus plus égoÏstes. Alors que se nourrir des autres est indispensable, enrichissant, varié et nous permet d’avancer.
Nous avons un cœur et un cerveau, une âme et nous ressentons les choses. J’ai moi-même un petit cœur de beurre qui fond quand s’éloignent ceux que j’aime ou en cas de soucis. Nous sommes tous sensibles à différents degrés. Ecoutons un peu plus cette sensibilité et laissons le cœur s’exprimer. Mais dans cette image de cœur de beurre, au sens propre, le beurre fond au soleil mais se durcit au frais alors laissons notre cœur fondre et ensuite se reconsolider. Soyons ensemble pour se dire que ce n’est qu’un au revoir !
Clique sur l’image de l’œuvre « Cœur de beurre »