Les révélations du télescope James Webb

Je viens de lire un article de Pierre Brisson sur le site Exploration Spatiale montrant les images produites par le télescope James Webb, elles sont merveilleuses et ouvrent une perspective splendide et une nouvelle perception de l’espace. Ces images m’ont bouleversée.

J’en ai surtout retenu quatre car ce sont des images de visuels spatiaux. Ce nouveau télescope permet de voir plus loin et surtout de voir les astres plus proches de nous, bien plus nets et plus précis avec des détails que ne permettait pas le télescope Hubble.

Avez-vous regardé ces images ?

La première est le « Champ profond de Webb », un noir empli de lueurs de différentes couleurs ; les plus rouges sont les étoiles les plus lointaines et les étoiles qui brillent sont devant. Ce plan est comme une peinture mouvante, un fond noir sur lequel se déplacent des lumières de couleurs, d’intensité et de taille différentes.

La deuxième est le Quintet de Stéphane avec cinq galaxies que l’on croirait presque accrochées, nimbées chacune d’une aura nébuleuse. Là encore on pourrait croire à une peinture fond noir avec plein de petites lumières et ces galaxies, points lumineux entourés d’un voile blanchâtre occupés par plein de petits points brillant rouges.

La troisième est la Nébuleuse de Carène d’une précision spectaculaire, presque une photo de montagnes en ocre. En fait c’est un nuage de poussière d’étoiles surmonté de bleus qui sont les gaz de l’explosion galactique et stellaire d’une étoile.

Moi cela me fait rêver, pas toi ?

Et la dernière est la Nébuleuse d’Anneau austral, fabuleuse, des étoiles en masse dont le processus d’évolution est moins avancé. Là encore on a l’impression de voir un fœtus dans un cocon en train d’évoluer et de grandir, plein de couleurs de vie.

C’est incroyable ce que la science de l’espace peut nous montrer, combien l’espace est infiniment grand. Un grand contraste ombre et lumière le compose, les couleurs, le côté doucereux et gigantesque, les trainées de lueurs… J’ai été bluffée en voyant les images de l’espace, comme si je les connaissais déjà. Cela se confond pour moi avec mon travail en peinture. Celle-ci irradie et les contrastes de couleurs et leur fragmentation en peinture font cheminer de l’infiniment petit à l’infiniment grand.

Comment est-ce possible de peindre cela sans l’avoir vu de ses yeux ? Avons-nous une trace de cet espace ancrée en nous, dans nos gênes ? Faisons-nous partie d’un tout bien plus grand ?

Est-ce l’imagination ou une conscience collective qui guident notre vision ? Est-ce l’influence des médias, des livres, des fims ? Mais où sont allés les auteurs piocher leurs sources ? C’est troublant, non ? Qu’en penses-tu ?

SI tu es intéressé j’ai quelques peintures sur mon site et d’autres dans mon atelier sur le thème de l’infiniment grand. Tu peux m’envoyer un mail pour voir d’autres peintures.

Sinon tu peux aussi

> Cliquer ici maintenant pour découvrir l’oeuvre Révélation !

Précédent
Précédent

Prends un bol de mer

Suivant
Suivant

Pourquoi éteindre la lumière ?