Pourquoi éteindre la lumière ?

Je viens de regarder le documentaire sur Arte sur Janet Jackson et le Nipplegate. Mais quel choc pour moi. J’avoue qu’à cette époque je m’étais juste dit « tiens on ne l’entend plus, elle a dû arrêter la chanson, peut être avait-elle tout dit ce qu’elle avait à dire ou peut-être était-elle lasse d’être trop en lumière ? ou autre … « mais non elle a été foudroyée en pleine lumière lors d’une mi-temps du Super bowl américain de 2004. Justin Timberlake devait lui arracher son haut de combinaison et laisser apparaître un soutien-gorge. En fait c’est son sein droit avec un piercing au bout qui est apparu, ce qui n’était pas prévu par Janet. Accident malencontreux ? Coup monté contre elle ?

De là l’icône de la pop a été fustigée, huée, descendue en flèche.

La lumière d’une femme noire libre et décomplexée défendant les femmes s’est voilée d’ombres, les scandales ont éclaté et sa carrière a été interrompue. La presse et la télévision se sont déchainées et les conservateurs, les bien-pensant et les racistes américains n’en ont fait qu’une bouchée. Mais pourquoi ce déferlement de haine sans même essayer de comprendre ?

La lumière et la force qu’elle dégageait ont-elles entraîné cette jalousie et cette lapidation ?

Est-ce la couleur de sa peau ? Le noir qui s’oppose au blanc ? La star noire contre le jeune blanc moins connu ? La lumière peut-elle être portée par le noir ? Croyons-nous vraiment qu’une couleur de peau change quelque chose ?

Est-ce seulement du racisme ? Le doute ayant plané sur la culpabilité de Timberlake dans cette affaire, pourquoi fallait-il qu’il en récolte toute la notoriété moins connu alors  qu’une enquête a même mis en doute sa bonne foi dans cette histoire de faux costume. 

Les Américains sont très forts dans ces domaines mais n’est-ce pas un peu général dans notre monde occidental ? Avons-nous peur de la lumière, de son énergie, de sa force et puissance ? Pourquoi faut-il éteindre la lumière ? Pourquoi ne pas la laisser briller, la laisser se diffuser, se réjouir et même en retirer les bienfaits ? 

Pourquoi à notre époque, cette époque plutôt obscure entre les guerres et le Covid, les sécheresses et les migrants, la pollution de l’air, de l’eau et de la terre et l’augmentation croissante des populations, ne laisse-t-on pas entrer la lumière ? Qu’en pensez-vous ?

Pourquoi vivre dans le gris, la peur, le stress, alors qu’en plus en occident nous avons presque tout et que nous avons encore la possibilité de choisir notre vie. Pourquoi jalouser la lumière de l’autre alors que cette lumière est à portée de tous. Chacun à sa manière l’a en lui mais est-ce plus simple de la cacher ou de laisser l’ombre dominer ?

Sommes-nous trop fermés pour voir cette lumière chez les autres, nous ouvrir et la laisser entrer, s’inspirer de cette personne ? La lumière est bienveillante, communicative et source de vie. Est-ce de la naïveté ou de la candeur d’être lumineux ou de promouvoir celle-ci ? C’est juste un pas en avant dans le soi et les autres.

Même dans l’art contemporain, les ombres, les fantômes, la noirceur, le rien, le vide, la décadence… tout est représenté. C’est la tendance de notre temps, la mode, le triste, les gris/marrons/noirs ou beiges sans vie…nous ne sommes pas encore morts alors n’éteignons pas la lumière et ne l’empêchons pas de briller.

Voilà je vais tenter de me calmer un peu. Je vous souhaite une belle lumière.

 

 Cliquer ici maintenant pour découvrir l’oeuvre « La lumière est là ».

Précédent
Précédent

Les révélations du télescope James Webb

Suivant
Suivant

L’effet papillon n’est-il qu’un bruissement d’ailes ?