L’effet papillon n’est-il qu’un bruissement d’ailes ?
J’ai revu Le film Donnie Darko de 2001 de Richard Kelly et celui-ci m’a bouleversée. Donnie se réveille et se lève, appelé par un « Lapin » juste avant qu’un moteur à réaction d’un avion ne s’écrase sur sa chambre et cela entraine plein d’autres actions plus ou moins bonnes. Puis paradoxe il se réveille une autre fois pour se rendre compte que sa mort arrive par l’écrasement de ce même moteur, troublant. Cet effet papillon démultiplié est incroyable.
On se rend compte que quelles que soient les décisions différentes que nous prenons, elles ont des conséquences. Elles ont des effets en cascade.
Par exemple dans le monde animal la girafe en est l’exemple avec son cou. Les arbres et les feuilles dont elle se nourrit sont de plus en plus hauts à cause de la chaleur en Afrique et durant des années son corps, son cou a grandi pour s’adapter à cette évolution et survivre. Toute action d’un être vivant peut avoir des répercussions, que ce soit un animal, un végétal ou un humain ; la métaphore du papillon dont le bruissement de l’aile amènerait une tornade de l’autre côté de la terre est réelle.
Dans un autre film « Les dieux sont tombés sur la tête » de Jamie Uys en 1983 une simple bouteille de coca atterrit dans une tribu de bushmen et cela va perturber cette tribu. Elle va désigner un de ses membres pour s’en débarrasser et toute la vie va se modifier.
Et c’est similaire pour l’être humain. Toute idée démarre toute petite, puis nécessite un travail, de l’aide, une équipe qui entraine alors d’autres idées et c’est l’effet boule de neige.
Et toi est-ce que tu as déjà observé ce phénomène dans ta vie, que ce soit une idée ou une action qui aurait amené des résultats positifs ou négatifs ? des évènements qui se seraient alors précipités ?
Alors peut être que la solution serait l’effet papillon positif : se regarder soi, s’ouvrir aux autres, partager ses idées, communiquer. Partir de soi pour mieux rencontrer les autres et former une énergie commune afin de voir plus grand, cela est à notre portée et nous pouvons le faire. Nous pouvons passer d’un bruissement d’une idée ou d’une action pour déclencher un tsunami de l’autre côté du monde.