Mais encore ?

« L’art est l’arbre de la vie » citation de William Blake tirée d’une de ses poésies. Cette citation m’a interpelée…

Qui est William Blake ? C’est un artiste anglais du 18e siècle et début du 19e siècle, il était à la fois peintre, graveur, poète et théologien. Il fait partie du mouvement dit Romantisme. Il est dit de lui qu’il avait des visions depuis tout petit, dès 4 ans, on le croyait fou. A 9 ans il a « vu » un arbre empli d’anges aux ailes resplendissantes comme des étoiles. Il s’est surtout consacré à la poésie et s’est distingué des autres poètes par son style excessif et plus ou moins halluciné très tourné vers ses visions et la religion.

J’ai toujours aimé ses aquarelles, illustrations de ses poèmes et enluminures, elles sont emplies de couleurs, de lumière, d’ombres, de netteté et de flou à la fois. Elles apportent un sens même s’il est religieux et que l’on n’adhère ou pas, elles sont fortes et parlantes, il y peint des monstres et anges qui perturbent la vue donc impressionnent. Si tu as quelques minutes n’hésite pas à aller voir sur Internet.

« L’art est l’arbre de la vie » mais qu’est-ce que l’arbre de la vie ? C’est une représentation plutôt religieuse. Pour les chrétiens c’est la représentation de la vie éternelle dans le jardin d’Eden. Pour les juifs c’est une incarnation des lois universelles. Dans l’histoire bouddhiste l’arbre de vie est lié à la vie de Bouddha et la bonté spirituelle. Celui-ci a reçu l’éveil sous les pieds de l’arbre. Chez les Hindouistes l’arbre est inversé et il transmet la sagesse et la connaissance de Dieu aux hommes.

L’arbre de vie est un élément sacré qui symbolise la création de l’humanité que ce soit dans les religions, la mythologie, la science ou la philosophie alors de là à dire que l’art est un élément sacré qui symbolise l’humanité, c’est peut-être ce que voulait signifier William Blake. L’arbre de vie est aussi un symbole de renaissance, comme un arbre qui perd ses feuilles puis renait en bourgeons, fleurs, fruits, et les racines sont entremêlées. Ainsi l’art est en constante renaissance, il varie selon les siècles et les techniques, les techniques peuvent aussi se mélanger et prennent naissance dans l’histoire de l’art.

En Chine l’arbre de vie est constitué de trois parties reliées : les racines qui symbolisent la terre, le tronc qui symbolise les hommes, la couronne qui symbolise le ciel. Les hommes sont alors entre la terre et le ciel. Alors si l’art est l’arbre de vie il a aussi ses différentes parties, les bases, ses racines, son histoire depuis la préhistoire et l’existence des hommes et les peintures rupestres, tout ce qui nous a construit.  Le tronc pourrait symboliser la création qui se base sur l’existant et la nouveauté, ce qui est créé et inventé ou réinventé, interprété. Et la couronne, le ciel pourrait être cette forme d’élévation que procure l’art, que ce soit en écoutant une musique, en lisant un livre ou en regardant une pièce, en dansant ou en regardant un ballet, en peignant ou en visitant une exposition…notre esprit s’envole.

L’arbre de vie c’est l’épanouissement physique et spirituel comme l’art; que ce soit en le faisant, en le regardant, en l’écoutant ou en le ressentant. C’est un cycle de vie et de continuité, un symbole de générosité et de protection. L’art s’offre aux autres, se montre aux autres, se partage avec d’autres. L’artiste est seul dans sa création mais celle-ci est montrée, commentée, appréciée ou détestée, copiée, achetée, elle se transmet et diffuse la réflexion, le partage, la communion comme l’indifférence… elle est la vie et sa continuité. L’art protège car il combat l’ignorance, suscite l’esprit, réveille, motive, entraine le cerveau des regardant ou écoutant, provoque des réactions…la vie en somme. Tel un arbre qui aspire le carbone et rejette de l’oxygène, il aspire l’apathie et rejette des émotions intimes, profondes et développe les capacités cérébrales.

Alors profitons de l’art sous toutes ses formes…

Je te propose de cliquer sur l’œuvre « Lever du jour », la vie.

 

Précédent
Précédent

La quintessence ?

Suivant
Suivant

Qui y a-t-il à l’intérieur ?