Les petits recoins

Il se passe tellement de choses dans tous les petits recoins de chacun de nous que j’avais envie de partager cette réflexion avec toi.

Parle-t-on de microbiologie ? N’as-tu pas l’impression que plein de « bricoles » circulent dans notre sang, à l’intérieur de nos cellules, de nos organes ?

Parfois certains partent en vrille et entraînent des maladies plus ou moins graves, la machine s’enraye alors et il faut réparer à coup de médicaments, de rayons, de traitements…

On a beau ne pas y penser l’homme est à la fois complexe et incroyable. Et là je ne parle même pas du cerveau, des neurones et connections neuronales. Tu peux trouver plein d’informations sur ce sujet sur internet ou si tu as Netflix il existe un documentaire nommé « Le cerveau en bref », très intéressant.

La « machine » humaine même si je n’aime pas ce mot de machine car qui dit machine dit objet et nous ne sommes pas des objets mais cette complexité humaine me fascine, pas toi ?

Je ne suis pas une scientifique, je ne suis qu’une artiste et pourtant tous ces petits êtres que nous avons en nous et qui nous forment je les trouve étonnant. Certains comme les virus nous font peur de par leur forme et leur dangerosité, mais leur image, leur représentation est presque une peinture. De même les microbes, ils ont des formes rondes, serpentins, fils, bâtonnets, seuls ou ensemble ; ils nagent sur des fonds colorés, ils forment une sacrée représentation. Idem pour nos cellules souvent rondes aussi et leur noyau, elles se regroupent, se divisent, se complètent, se chassent, se déplacent…l’infiniment petit…elles vont et viennent dans nos tuyaux intérieurs comme dans des tunnels, des passages et forment un voyage. Nous n’en avons pas conscience ou si peu sauf quand quelque chose ne va pas et pourtant…

Je n’aurais pas pu être scientifique car même si cela doit être fantastique d’étudier ces petites choses de nos corps et leurs interactions, il aurait alors fallu se limiter dans l’étude d’un ou de peu de recoins … et j’aime à les peindre ou les dépeindre, essayer de représenter certains sans même les voir car ils nous constituent, nous les sentons, savons que nous les avons, découvrons chaque année un peu plus sur certains d’entre eux, c’est une recherche infinie.

As-tu déjà regardé cette émission tv « Les extraordinaires pouvoirs du corps humain » ?

Je l’ai beaucoup appréciée car complète à chaque fois sur son sujet, scientifique sans rentrer dans la complexité des sciences, humaine et donnant des exemples et des expériences.

Notre corps est complexe et fluide à la fois. Nous sommes des millions en nous mais uniques en même temps. Nous formons un tout réuni en plein de petits détours, de transformations, d’évolutions, de mutations, de petits recoins qu’il reste encore à explorer, nous existons.

As-tu conscience de cela ? çà rassure mais donne aussi le vertige, c’est tellement intéressant. Je ne suis pas prête à arrêter d’essayer d’unifier les fragments éparpillés, la curiosité est plus forte que tout.

Je te propose de cliquer sur l’œuvre « Corpuscule » et n’hésite pas à me donner ton avis.

 

Précédent
Précédent

Être heureux ?

Suivant
Suivant

Pourquoi courir ?