Le coeur a ses raisons…
Que la raison ne connaît point » disait Pascal dans ses pensées. Le cœur est fragile comme l’est l’être entier. Pour Pascal, la raison n’est pas le seul moyen d’appréhender Dieu. Mais nous n’examinerons pas ce point de vue mais plutôt ce que nous avons fait de cette phrase : une maxime qui montre une certaine complexité intime de divers choix, spécialement en matière de choix amoureux.
Le cœur est notre organe essentiel comme je l’ai dit dans un blog plus ancien mais les choix de notre cœur nous appartiennent…enfin plus ou moins. Il est à la fois notre point faible et notre point fort. Il est notre côté sensible, quelquefois nous faisons des choix amoureux qui ne sont pas heureux ou le sont un temps puis plus du tout. On parle de chimie; nous serions attirés par quelqu’un à cause des phéromones que chacun secrète…pas très romantique. Ainsi ce serait notre côté animal, notre chimie qui interagirait avec d’autres organismes de la même espèce. Peut-être, sûrement…d’où des choix de partenaires pas toujours adéquats. Mais si nous trouvons la bonne personne, alors le cœur bat à tout rompre, tout moment partagé avec cette personne est un plaisir, une satisfaction, un échange, un partage, une union, un poème et alors c’est la force du cœur. L’être humain est alors animé d’une telle force qu’il abattrait des montagnes, il peut faire tout et n’importe quoi, il est invincible. C’est cela l’amour et c’est grand.
Le cœur est aussi fragile car déjà physiquement c’est un organe vivant donc il peut être malade, être freiné par un problème, s’arrêter de battre…il est vital pour nous car c’est la pompe qui distribue notre sang à travers notre corps et sans ce sang nous n’existons pas .
C’est pour cela qu’il est notre essentiel, que nous le pensons maître de nous. C’est pour cela que poètes et écrivains écrivent tant sur lui car ses battements sont la preuve de notre vie et lorsque nous aimons ou que nous avons des émotions, même des peurs, il « bat à tout rompre ».
Guy de Mauypassant a dit : « Le cœur a des mystères qu’aucun raisonnement ne pénètre ». Dans toute la littérature, les aventures romanesques prouvent que souvent l’homme se laisse guider par son cœur, il dit que c’est lui qui lui dicte ses actes. Et nous aimons cela, à la fois cette espèce de non choix mais aussi cette évidence qui nous pousse à aimer ou faire des choses qui nous dépassent. Car nous aimons aussi perdre pied, jusqu’à un certain point bien sûr, nous aimons ce qui n’est pas logique, nous aimons. Notre cœur est alors dit de guimauve soit tout mou, malléable, influençable, mouvant.
St Exupéry disait « Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit rien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux ». Qu’en penses-tu ?
Nous pouvons aussi écouter notre cœur en amitié, nous aimons les animaux, la nature, des architectures, des groupes…nous le savons car notre cœur bat plus vite ou au contraire ralentit lorsque nous sommes en admiration, c’est une très belle sensation.
Notre cœur est fragile, il peut aussi être brisé en amour, lorsque nous perdons quelqu’un, dans des situations difficiles. Nous pouvons même parfois souhaiter qu’il arrête de battre, tellement il nous fait souffrir, on dit bien avoir le cœur gros.
Pour ma part je trouve que nous sommes bien sensibles peut être même de trop…à cause de lui mais que sans lui nous ne sommes rien, sans lui pas de vie, pas de ressenti, pas d’émotions, pas d’amour…
Alors le cœur a ses raisons sûrement, l’être humain a ses raisons, peut être…mais peut être aussi que notre cœur nous guide vers des chemins qu’en toute bonne raison nous n’aurions pas choisis. Alors faut-il laisser l’esprit guider le cœur ou le cœur guider l’esprit ? ou juste laisser faire et s’écouter ? Chacun selon sa vie y répondra …ou pas.
Et finalement avons-nous du cœur ?
Je te propose de cliquer sur l’oeuvre “Coeur en vol”, une vision…