Besoin de lumière…
N’as-tu pas besoin de lumière ?
Il est sûr que le soleil brille, peut-être de trop, il fait très chaud voire trop en ce début de septembre mais c’est plus agréable pour terminer la saison d’été.
Mais à l’intérieur, n’avons-nous pas besoin de lumière ?
J’en ai besoin, comme une plante a besoin de lumière pour la chlorophylle, la lumière est indispensable. Parfois j’ai cette impression d’avancer dans le noir. Car avancer nous n’avons pas le choix, nous ne pouvons pas aller dans le passé, nous ne pouvons qu’avancer comme le temps qui passe. Parfois j’aimerais arrêter le temps, le figer, pour profiter plus du moment mais ce n’est qu’une fiction. Je me demande si je n’en demande pas de trop, qu’en penses-tu ?
Est-ce un manque de confiance en soi ? Un moment dans cette époque de doutes complets qui m’assaille comme pour bien d’autres ? Que reste-t-il ? Devons-nous rester dans l’obscurité et teinter notre vie de gris ou la colorer ? Il est dit en psychologie que ne rien changer de son état et rester dans le mal être est plus facile pour l’être humain car c’est une forme de souffrance oui mais une souffrance connue, une peur avec laquelle on peut vivre car on la connait, on vit déjà avec.
Non il faut chercher la lumière, il faut croire en soi et croire en les autres. Il faut se préserver et s’attacher aux moindres petites choses belles et positives et il y en a. Je lisais l’autre jour la lettre d’un jeune qui se mourrait d’un cancer avec aucune issue autre que la mort et il disait que l’on ne se rend pas compte de tous ces petits détails de la vie, la beauté de cette vie, son côté précieux. On ne prend plus le temps de regarder, de s’arrêter sur ces petits riens de bonheur qui additionnés peuvent emplir une vie. On ne contemple plus, on se rive à son portable en espérant avoir des messages, des mails, des amis, on regarde des influenceurs comme si nous ne pouvions pas faire ou vivre nous-même ce qu’ils font, on attend, on subit. Alors qu’aller vers quelqu’un, discuter, partager est essentiel, s’intéresser vraiment à la personne, échanger est super intéressant et gratifiant.
J’ai tendance peut-être comme beaucoup d’autres à me retirer à l’intérieur de moi quand je ne suis pas bien, ou que je ne communique pas, ou lorsque personne ne me répond, chacun dans son coin. J’aime les cavités, les intérieurs, les grottes, les espaces sombres car il en sort toujours de la lumière. Comme la grotte de Dargilan en Lozère dont je vous ai parlé la semaine dernière dans mon dernier blog. Elle était sous terre dans le noir mais un peu de lumière nous fait découvrir sa beauté, ses couleurs, ses formes, dans un voyage imaginaire peuplé de stalagtites visuellement incomparables et de stalagmites dont les formes et la texture m’ont fait voyager.
Alors qu’attendons-nous de cette lumière ? qu’elle nous dévoile l’autre, qu’elle nous permette de nous retrouver, qu’elle nous fasse parcourir des terres inconnues, qu’elle nous motive ?
J’attends tout de la lumière car sans lumière pas de vie.
Alors lumière en nous, lumière hors de nous, lumière autour de nous, lumière au-dessus de nous qu’importe, pourvu que la lumière soit là.
Je te propose de cliquer sur l’œuvre « Surprise « une photographie apportant la lumière…par delà.