Imaginaire ou imaginarium

Mais qu’est-ce que l’imaginaire ? L’imaginaire selon Wiktionnaire est l’espace de pensée propre à l’être humain, indistinct de sa représentation du monde, dans lequel il peut créer, superposer, surimposer, sublimer des choses et des évènements dans la réalité.

Je ne pourrai pas dire mieux…qu’en penses-tu ?

Lorsque nous vivons des évènements ou des situations compliqués, quand nous sommes las de plein de choses qui nous atteignent… notre imaginaire est là.

Quand je descends dans mon atelier de photos, déjà le fait de descendre est une action volontaire, un début; je sais que le voyage démarre, je descends dans ma grotte, mon espace, mon coin à moi. Psychologiquement je descends en moi et commence à faire travailler mon imagination. Quand je manipule mes peintures, d’autres objets, des miroirs, des éclairages… je cherche à sublimer les couleurs, les formes, les cavités, les reflets…je suis dans mon monde et à partir de pas grand-chose je crée des contrastes, des profondeurs, des décors, des fleurs, des bijoux, des chemins, des montgolfières, des tours, de la lumière, de la vie, des promesses, des voyages…

L’appareil photo n’est là que pour fixer l’instant, de grâce pour moi, des petits espaces, des voyages en terre inconnue mais reconnue, créer des passages vers un lointain mystérieux mais aussi familier, une forme de transe, de transcendance. C’est mon havre, mon refuge, je crée des images avec mes mains qui bougent, tordent, contortionnent et explorent tout ce qui peut être trouvé. Parfois ces séances, souvent de nuit, ne donnent qu’une ou deux prises photographiques magnifiques parfois tout est flou ; parfois ce que j’ai vu ou imaginé ne ressort pas en images, parfois les couleurs ne vont pas, parfois aussi les images ne correspondent pas à l’état d’esprit et parfois le petit miracle survient : une image sur trente est celle-là, celle qui est, celle qui a traduit ce que je ressentais, l’image, la vision … la magie. J’espère alors la partager à un grand nombre ce qui n’est pas évident soit à travers des expositions mais où il est vrai de moins en moins de gens se déplacent et s’autorisent à se laisser emporter ou par les réseaux sociaux mais là encore les algorythmes, donc les chiffres et non les humains, ne servent pas au plus grand nombre mais à un tout petit nombre de personnes. Le côté personnel devient universel, le voyage est pour tous et mes visions sont aussi les tiennes ou peuvent te questionner, te plaire, te déplaire…si tu les vois…

L’imaginaire est salvateur et il est plutôt inquiétant dans notre société d’aujourd’hui de constater qu’il n’est pas tant que cela sollicité. Quand nous regardons des petites vidéos sur les réseaux sociaux en boucle pendant longtemps, trop longtemps, sur des chats, la vie des gens…nous ne faisons pas travailler notre imaginaire mais nous subissons. Certains films, séries ou jeux vidéo peuvent susciter cet imaginaire mais qu’en est-il des jeunes qui restent des heures à jouer en en oubliant de manger, dormir ou vivre ? Que reste-t-il de cette fantaisie de départ ? Quand on pense qu’être en réseau est bien socialement car on parle à des gens mais quelles relations sociales cela développe-t-il ? On ne connait pas les autres, on ne côtoie pas la réalité, on ne rencontre personne, on ne parle que du jeu, on n’a plus de vie ou du moins de vie réelle mais une vie virtuelle qui est en totale contradiction avec ce qu’est l’homme.

Or l’imaginaire est essentiel surtout dans cette période pour s’échapper d’un quotidien et vivre autre chose …

As-tu déjà vu le film « L’imaginarium du Docteur Parnassus » de Terry Gillian ? Les personnages et le public du spectacle organisé par ce même Parnassus passent au travers d’un miroir magique pour entrer dans le monde de leur imagination aussi déjanté et sans queue ni tête que chacun puisse inventer et ils en ressortent complètement subjugués et transformés. L’imaginaire n’est pas là pour modifier le réel mais pour apporter une vision supplémentaire, une échappatoire, un voyage. Plus on vit des situations difficiles et plus cela peut paraître nécessaire voire indispensable…penses-y !

Alors comme le disait Lacan « L’imaginaire et le réel sont deux lieux de la vie » et pourtant ils sont associés. Beaucoup d’écrivains ont écrit là-dessus car pour eux écrire est entrer et matérialiser cet imaginaire. L’imaginaire peut aussi être positif ou négatif et apporter de mauvaises pensées, mais il est indispensable à chacun et à chacun son imaginaire.

Alors imaginaire ou imaginarium, choisis celui que tu veux, appelle-le comme tu veux, mais n’en fais pas l’impasse et continue à imaginer et rêver.

Je te propose de cliquer sur l’oeuvre photographique « Rêve bleu » et d’entrer dans cet univers.

Précédent
Précédent

Fulgurance ?

Suivant
Suivant

Quoi ? Un chemin de vie ?