Fulgurance ?

En voilà un joli mot, il m’a touché en pleine face…c’est le cas de le dire car Fulgurance veut dire au sens figuré « qui frappe vivement et soudainement l’esprit, l’imagination ». il est aussi dit « qu’il jette une lueur vive et rapide » comme l’orage qui jetterait des éclairs…

J’aime ces 2 définitions d’autant que ce mot a été prononcé car j’avais eu une idée comme cela jetée au hasard donc une lumière.

N'avons-nous pas besoin de ces instants, aussi fugaces soient-ils, de lumière ?

Lorsque l'orage éclate, les éclairs nous font peur car instantanés et brillants dans le gris sombre des nuages. Nous savons aussi que le tonnerre gronde derrière, donc l’éclair est souvent associé à du bruit, du « énorme », de l’angoisse, de l’inconnu.

Par contre peut-on considérer les arcs en ciel aussi comme fulgurance ? Ces raies de lumière magnifiques apparaissent lorsque le soleil brille et qu’il pleut juste à côté, cette opposition amène un prisme magnifique. Pour moi c’est cela la fulgurance c’est le côté magique, impromptu, non calculé, du fait du hasard.

Se laisser surprendre…mais aime-t-on cela ? Certains diront oui laissons faire le destin, d’autres non voudront tout calculer, tout programmer, tout intégrer…D’autres encore n’y penseront même pas. Comment te considères-tu ?  

Chez les surdoués ou élèves à haut potentiel ces fulgurances et cette rapidité de la pensée peuvent donner lieu à de véritables « feux d’artifice » ! Les élèves s’en plaignent : « ça va trop vite dans ma tête », « je n’arrive pas à arrêter de penser ».  Les idées fusent et les questions métaphysiques s’emballent !  Ils sont parfois débordés par ces pensées ! Qu’il peut être vertigineux de ne pouvoir contenir ses interrogations ! Une idée, une réflexion, une remise en question en appelle une autre qui en appelle une autre…n’est-ce pas un peu comme cela que travaille l’artiste ? Même si celui-ci ne croit pas être plus doué que les autres mais juste différent, une idée en amène une autre et cela continue, le travail évolue sans cesse car la pensée avance, les mains travaillent, les yeux voient autre chose, des évènements influent…l’artiste est de son temps.

On peut penser que l’artiste est une personne avec des dons, qui a beaucoup souffert, ou a vécu des traumatismes…mais n’est-il pas aussi quelqu’un plein de fulgurances, ne serait-ce que par sa vision du monde ?

Nous pouvons aussi parler de la fulgurance du geste chez le peintre par exemple, cet élan créateur, cette réalisation artistique. Entre la toile et le créateur s’établit une forme de dialogue, d’interrogation, c’est cela la création. L’artiste peut rester des heures devant sa toile et ne rien comprendre et revenir le lendemain et regarder la toile et avoir une fulgurance, une idée, une vision, la suite…Je crois en cet état d’âme et je le vis. Cette forme de transe ressentie dans le travail de réalisation est probante et les éclairs sont traversant. 

Lorsque nous voyons une étoile filante passer un soir dans un ciel rempli d’étoiles, ne sommes-nous pas subjugués, presque conscients de vivre un moment exceptionnel, si fugace que l’on prend à peine le temps de respirer et vite un vœu…en voilà une belle fulgurance !

Après beaucoup de choses peuvent être fulgurantes : des carrières, le succès, la beauté, une douleur, … mais souvent ce n’est que passager et pas appelé à durer. La fulgurance pensée ou geste, elles, peuvent se renouveler sans cesse, arriver comme cela sans le vouloir, sans le provoquer…notre cerveau en est l’instigateur.

Alors laissons-le divaguer et partir dans tous les sens et exploser en plein de petites idées comme nos neurones par exemple et leurs nombreuses ramifications. Offrons-nous cette ouverture.

Mais quel beau mot cette fulgurance …

Je te propose de cliquer sur l’œuvre « Pensée 2 » qui fait partie d’un dyptique de Pensées

Précédent
Précédent

Vivre ou exister ?

Suivant
Suivant

Imaginaire ou imaginarium