Energie, quand tu nous tiens !

Il existe tellement de formes d’énergie et celles-ci sont tellement inspirantes et m’inspirent aussi que j’ai envie de partager cela avec vous.

En sciences l’énergie est le caractère d’un système matériel capable de produire du travail comme l’énergie mécanique, électrique, thermique, chimique ou nucléaire.

Au sens humain l’énergie est la force et la fermeté dans l’action, qui rend efficace. C’est aussi la vitalité et la puissance physique d’une personne qui lui permet d’agir et de réagir et la volonté tendue vers une action déterminée.

Cette énergie nous est indispensable pour se lever le matin, faire ce que nous avons à faire. Elle m’est aussi primordiale dans mon travail d’artiste déjà pour le “faire” mais aussi pour l’exprimer car finalement que font les artistes à part ressortir ce qui les compose, les ont construits ou les construisent encore, leur vécu passé, présent ou leurs rêves, le futur. Et l’énergie est une de mes forces; j’essaie par mon travail de la passer, de la faire ressentir aux regardeurs.

Mais d’où vient cette énergie créatrice ? Est-elle innée ou acquise suite aux différents évènements de la vie ? En osmose avec la nature et la vie ? Oui tout cela. 

La vie n’est-elle pas énergie ? Qu’en penses-tu ? La nature possède une énergie folle. Le soleil, astre énorme et brûlant, émet une énergie incroyable qui permet de chauffer, de bruler même aussi, de dégager de l’énergie solaire, de faire pousser, de fixer la vitamine D chez l’homme, nous sommes heureux quand il brille, il est lumière naturelle, il éclaire nos journées…il est à la fois force et puissance mais il a aussi ce pouvoir de destruction par le feu, le désert, le cancer…

Il se retrouve souvent dans mes toiles sous forme de puissance, de lumière, d’énergie, de positif, de jaune…

Tout est énergie autour de nous : la nature qui a cette force de survivre, de vivre, se multiplier, qui a cette endurance de s’adapter aux changements climatiques, de muter pour subsister sinon c’est l’extinction animale, plante ou autre, de s’étaler…

Quand on voit comment les arbres poussent les uns avec les autres toujours en recherche de lumière en hauteur, cette sève qui les constitue telle un sang qui leur permet de promener la sève de la racine jusqu’à la branche la plus haute. As-tu vu le film Lucie de Luc Besson ? : lorsque Lucie acquiert la capacité par l’absorption de la poudre bleue, de voir les arbres et leurs flux d’énergies telles des lignes qui montent et descendent. 

L’énergie est bien sûr aussi dans la terre, notre terre tourne déjà autour du soleil. Elle est composée de plaques tectoniques qui se déplacent, parfois causant des tremblements de terre, l’apparition de volcans…Les volcans n’ont-ils pas une énergie gigantesque et sont incontrôlables ? Toutes ces couches géologiques superposées ne dégagent-elles pas leur propre énergie ? L’homme n’a-t-il pas construit depuis toujours des édifices dans des endroits qu’il sentait plein de puissance provenant de l’en dessous, comme les églises construites sur des temples, comme les dolmen en Bretagne. Il est dit que de traverser ce chemin sous pierre fait ressentir une énergie de la pierre et de sa disposition. Les pierres sont donc aussi une source d’énergie, certains croient en leur force et la ressentent. 

L’eau aussi possède cette force, puissance. La mer est en mouvement, a du courant, certaines ont des marées.  Les fleuves coulent et évoluent, tous ces litres d’eau possèdent une force phénoménale, à voir les cascades, les barrages… 

Et nous les humains ne produisons-nous pas de l’énergie ? Déjà en marchant ou pédalant nous savons pouvoir produire de l’énergie électrique. Nous sommes énergie par notre circulation sanguine et tout ce que notre corps travaille, notre cœur qui bat, notre cerveau et toutes ses impulsions électriques, nos cellules, notre sang, nos organes. Lorsque nous marchons, courons, faisons du sport… tout est énergie. Notre corps tout entier est une « usine chimique » qui transforme, consomme et produit de l’énergie. Le ressens-tu ? 

Alors ce besoin de mouvement, de lumière, de contrastes, d’actions…est une force que je ressens et je retranscris sur la toile toute cette émotion pour mieux redistribuer et communiquer cette énergie. Est-elle chimique ? mécanique ? électrique ? thermique ? nucléaire ? rayonnante ? spirituelle ?

Quelle qu’elle soit l’énergie est vitale et dans ce monde en constant mouvement elle est partout si minime soit-elle. Alors laissons-nous guider et puisons notre force dans cette énergie.

Je te propose de cliquer sur l’œuvre « Il n’y a pas de lumière sans ombre », peinture d’énergie.

Précédent
Précédent

Du rouge !

Suivant
Suivant

Petit coup de gueule : pourquoi ?