Du rouge !
Parlons du rouge. Le rouge est rempli de symboles et a plein de facettes différentes. C’est une couleur qui ne laisse pas indifférent comme il est un mélange de orange et de pourpre.
Les pigments rouges sont obtenus depuis des milliers d’années à partir d’insectes, comme ceux de la grande famille des coléoptères cochenilles mais aussi à partir de minéraux de synthèse comme le cadmium ou l’oxyde de fer et aussi de produits chimiques. Sa réalisation a bien évolué depuis le Paléolithique.
Il est dit couleur primaire avec le jaune et le bleu donc la base de toutes les couleurs.
Le rouge dérange, interpelle, il prend mille nuances, il éclate, il illumine…et pourtant j’ai du mal à m’en servir en peinture. Mélangé à d’autres couleurs, le rouge passe très bien, il contraste, apporte une forme de puissance. Pour peu qu’on le place près de sa couleur complémentaire le vert, les deux s’accordent à merveille et se temporisent. En photographie des lumières rouges apportent une atmosphère exceptionnelle, comme une alcôve, un côté intimiste bien spécial. Mais le rouge pur quoique fascinant, effraie aussi. Le rouge seul prend alors une toute autre signification. Comme il symbolise l’énergie et plein d’autres choses, il est induit dans notre histoire personnelle et collective et perturbe. Ne dit-on pas que l’on repère une personne portant du rouge au milieu d’autres en premier ?
Qu’en penses-tu ? Aimes-tu le rouge ? En portes-tu ? Aimes-tu le voir sur d’autres, ou a-t-il une signification précise pour toi ?
Le rouge est déjà la couleur de notre sang, sève essentielle à notre fonctionnement humain. Le sang rouge circule dans notre corps, irrigue nos membres, notre cerveau et assurent notre bon fonctionnement. Certains ont peur à la vue du sang, d’autres détraqués en sont friands. Ne parle-on pas dans l’histoire depuis bien longtemps et tout cela repris par le cinéma et la littérature de vampires, buveurs de sang, qui ne pourraient survivre sans celui-ci (comme nous humains mais eux en seraient vides et devraient en boire pour vivre…quel paradoxe). Et tout cela parce que certaines espèces de chauve-souris se nourrissent de sang…n’est-ce pas tout simplement la peur de l’homme de perdre son liquide vital qui a créé cette croyance ? A réfléchir.
Dans la symbolique occidentale le rouge est plutôt ambivalent car il est à la fois l’honneur, c’est la couleur de la robe des magistrats, on parle aussi de tapis rouge pour accueillir des personnalités, du théâtre et de son rideau rouge..et le danger, les panneaux de signalisation sont rouges pour interdire, le rouge prévient, arrête, immobilise, le feu est rouge comme les représentations de l’enfer.
Il symbolise la puissance, le pouvoir, la souveraineté mais aussi le combat et les relations sexuelles, l’intimité. Ce n’est pas une couleur anodine.
Il est sur nous êtres humains le signe de l’émotion, nous rougissons sous le coup de la honte, du désir sexuel ou de la colère. Il est aussi synonyme de risque lorsque le soleil nous brule et que nous devenons rouges.
Dans la nature les fruits et légumes souvent rouges nous ravissent comme fraises, framboises,cerises, tomates, poivrons…on les dit gorgés de soleil. On s’émerveille devant un perroquet avec ses plumes rouges flamboyantes.
Car le rouge signifie aussi la passion, c’est une couleur chaude, énergique, pénétrante et enveloppante. Il ne laisse pas indifférent.
Alors à chacun son choix d’aimer ou détester cette couleur rouge ou de ne l’aimer que selon certaines circonstances car chacun le ressent selon sa vie. De toute façon c’est la couleur la plus fascinante et la plus ambigüe qui soit alors libre à vous !
Je vous propose de cliquer sur l’œuvre « froufrou » et son rouge intimiste.