Petit coup de gueule : pourquoi ?
Pourquoi ne s’intéresse-t-on pas à l’art ? Pourquoi les expositions ont-elles peu de visiteurs ? L’art est-il une niche ?
Mais qu’est-ce que l’art ? Quelle est la définition de celui-ci et comment est-il ressenti ?
Il est dit que l’art regroupe les œuvres humaines destinées à toucher les sens et les émotions du public. Cela englobe toutes les formes d’art comme la peinture, la sculpture, la vidéo, la photo, le dessin, la littérature, la musique, la danse…
Mon coup de gueule s’intéresse plus particulièrement aux arts plastiques. L’art est une activité créatrice et c’est le moyen par lequel l’être humain se détache de la nature. Son produit n’a pas pour but d’être utile, il ne sert pas mais pousse à regarder, voire contempler. Il fait partager des émotions, seul face à la toile ou à plusieurs. Il permet à l’artiste de s’exprimer et au spectateur de recevoir cette expression, d’y être plus ou moins sensible, que ce soit positivement comme négativement.
Alors pourquoi y a-t-il si peu de monde aux expositions ?
Les spectateurs ont-ils peur d’entrer ? Peur de ne pas comprendre ? peur que ce soit payant ? Peur de ne pas savoir quoi dire ? Mais pourquoi ? Sommes-nous à ce point sous informés, sous éduqués ?
Depuis quand les émotions et les ressentis ne sont-ils que pour une certaine frange de la population ? Ont-ils peur des prix ? Ou d’être happés par une hôtesse ou un artiste ?
N’est-il pas temps d’éliminer tous ces préjugés ? Tout le monde peut ressentir, c’est le propre de l’humain alors pourquoi douter ? Même ne rien ressentir mais aller voir. Les artistes se démènent, sortent leurs tripes, créent en fonction de ce qu’ils sont au plus profond, c’est à la fois très personnel mais aussi très universel. L’humanité est à la portée de tous et pas réservée à une élite qui se dit meilleur connaisseur.
Peut être aussi sommes-nous trompés par ce qu’on entend sur l’art, une banane scotchée au mur qui vaut des milliers d’euros, un plug anal Place Vendôme, ou autre œuvre provocant un buzz, censée interpeler mais surtout rapporter de l’argent et de la spéculation. Pourquoi mettre tout le monde dans le même panier ?
Les artistes sont pour la plupart des personnes hypersensibles ayant un ou des messages à délivrer qui ont du mal à s’exprimer et le font au travers de leur art. Ils ne peuvent exposer dans les grandes institutions ou galeries car pas assez connus, pas assez choquant, pas assez rentables, pas assez de relations…alors ils essaient auprès du reste du monde.
Alors n’avoir que peu de visiteurs est encore plus dur à supporter car déjà l’artiste est quelqu’un qui doute tout le temps, il ne sait s’exprimer correctement, c’est donc une double peine.
Alors quoi faire ?
N’hésitez pas à communiquer vos idées, à suggérer, à commenter, ensemble nous sommes plus forts. Ne nous laissons pas faire, combattons les préjugés et soutenons les artistes.