Stop !
Je viens de voir une petite vidéo de Sœur Emmanuelle où quelqu’un l’interroge et lui demande le mot qu’elle déteste le plus. Elle répond : « STOP, il ne faut jamais s’arrêter dans la vie, faut toujours courir, s’acharner et on est toujours, toujours vainqueur quand on s’acharne, pas de stop ».
Qu’en penses-tu ?
Tu connais sœur Emmanuelle ? Elle a vécu 99 ans, c’est une sœur franco-belge qui a passé sa vie à aider les plus démunis; enseignante au départ puis à la retraite elle est partie défendre des causes multiples et aider ceux dans le besoin en vivant le plus simplement et le pauvrement possible. Elle n’a jamais abandonné, ne s’est jamais découragée, trouvant sa force à l’intérieur et dans l’aide aux autres et vivant sur toutes les petites victoires obtenues; une vraie leçon pour nous tous qui vivons dans une société complètement consumériste où consommer est nous dit-on, le seul moyen d’être heureux. Posséder…, l’argent, tout passe par là, vous n’en avez pas vous êtes insignifiant, vous en avez, vous êtes considérés, vous en avez beaucoup vous êtes adulés et avez beaucoup d’influence…mais aussi détestés par plein d’autres et illégitime.
Pour sœur Emmanuelle rien de tout cela. Alors vous me direz oui elle a choisi d’être sœur et d’aider son prochain, oui c’était dans sa nature…oui et ? Croyons-nous qu’elle n’a pas souffert, qu’elle n’a pas douté, qu’elle n’a pas voulu abandonner, que ce n’était pas un combat de tous les jours ? Si. Elle a puisé sa force dans elle et les autres, elle a cru en l’être humain, infiniment. Elle s’est battue et ne s’est jamais découragée… alors nous que faisons-nous ? Tous les jours nous faisons face à des difficultés, des personnes en souffrance, des personnes perdues, alors que faisons-nous ?
Ne pouvons-nous pas trouver un sens à nos vies et aider…un peu, à notre mesure, dans nos possibilités plutôt que détourner la tête ?
Sœur Emmanuelle a écrit aussi des livres comme « Yalla » ou « la vie à quoi çà sert », je les ai lus et je me rends compte qu’un tout petit bout de femme a fait énormément. Alors n’abandonnons pas, ne nous décourageons pas. Les temps sont difficiles et nous sommes poussés vers consommer plus mais avec l’inflation c’est vraiment compliqué. Nous sommes poussés vers se faire connaître et aimer par des personnes virtuelles que nous ne connaissons pas et pour lesquelles cliquer sur un téléphone pour s’abonner est aussi simple que cliquer pour se désabonner et avoir 1 million de followers ne signifie rien. Nous sommes poussés vers “montrons-nous un maximum et inventons nous de superbes vie"s” alors que tout cela est superficiel ; soyons tous pareils c’est tellement plus simple alors que nous sommes tous différents…
Je pense aussi qu’en tant qu’artiste ce n’est pas facile non plus car se faire connaître un peu même autour de soi c’est compliqué. L’art est considéré comme inabordable, inutile et pour les jeunes les IA ou les jeux vidéo sont leurs formes d’art. Pour trouver une place sur les réseaux sociaux il faut faire du buzz pour se faire remarquer, mais est-ce bien pertinent ? J’écris un blog chaque semaine et poste sur les réseaux sociaux mais je suis peu suivie.
J’aime mettre les mains dans mon travail, faire presque tout avec les mains, intervenir directement, yeux, toucher, sentir, ressentir, n’est-ce pas cela la création ? En plus je fais de l’abstrait même si celui-ci a un sens mais de là à ce que les personnes prennent le temps de comprendre ou même aient envie de comprendre… Mais je n’abandonne pas, je crois en l’être humain, je m’acharne, je ne sais que faire cela et je crois en ce que je fais…et peut être un jour…ou pas mais au moins j’essaye de faire ce que j’aime.
Alors à chacun de choisir sa vie, de ne pas dire stop, de croire, car finalement qu’est-ce qui nous fait vivre à part l’espoir, les croyances, les rêves ? Continuons le combat avec le sourire chacun dans sa vie et ses problématiques, communiquons, interagissons, composons, soyons !!
Je te propose de cliquer sur l’œuvre « Cœur en vol », tout est dit dans le titre …