On ne s’en lasse pas !

Comment peut-on se lasser de la nature ? Comment peut-on ne pas l‘aimer, ne pas la respecter, ni même s’en occuper ?

La nature est tout autour de nous. La terre est sous nos pieds. Elle nous fournit un sol, un ancrage, un équilibre, notre base. Elle nous nourrit ainsi que nous animaux, nos plantes…, nous soutient, nous apporte des arbres, des fruits et autres plantes qui purifient notre atmosphère, absorbent le gaz carbonique et relâchent l’oxygène indispensable à notre vie.

Sans compter qu’elle nous donne les fleurs, les animaux, les vallées et montagnes, les prairies et steppes…trésors de nos élevages, alpages et promenades…berceau de notre humanité.

L’eau des rivières, sources et fleuves lui permettent et nous permettent de vivre et se recyclent indéfiniment. On ne s’en lasse pas !

La mer nous entoure, elle borde nos côtes. Elle nous amène nourriture, poissons, coquillages et crustacés, un équilibre lunaire, des marées, des paysages fantastiques, des voyages, un infini. Quelquefois même elle n’offre plus d’horizon, elle est à perte de vue et se noie dans le ciel, offre des couleurs incroyables. Lorsque nous y plongeons nous sentons notre bien-être, nous sentons que nous lui appartenons. Nous ne faisons qu’un tout avec elle et son iode et ses minéraux nous sont favorables. On ne s’en lasse pas !

Le ciel est notre air, notre essentiel, notre oxygène. Il est à la fois immense et impalpable mais il est et on ne s’en lasse pas !

Alors que fait l’être humain ? Que fait-il de tous ces cadeaux offerts par mère Nature sa nourricière ? Pourquoi la détruit-il ? Pourquoi scier la branche sur laquelle on est assis ? Pourquoi polluer à ce point ? N’avons-nous que cette vision à très court terme ? Juste notre vision de notre vie personnelle ?

Produire oui bien sûr mais à quel prix, en empoisonnant les champs et les aliments ? Pourquoi sommes-nous déjà si loin dans cette problématique, n’y-a-t-il aucune possibilité de marche arrière ?

Pourquoi détruire les forêts, quid de l’oxygène produit par nos arbres ? Construire partout, partout au détriment de la nature, s’approprier les plus endroits et les polluer…Parfois cela donne l’impression que l’être humain est comme une nuée de sauterelles qui détruit tout sur son passage juste pour subsister et consommer.

L’homme pollue même l’eau qu’il boit, les rivières, les sources. Il détourne l’eau à des fins précises, constructions ou agricoles. Les océans sont remplis de nos déchets et plastiques.

Nous croyons être à l’abri, chacun dans son pays….mais nous sommes une seule terre avec ses milliards d’habitants et les mers et notre air nous sont communs.

Alors que faire ? Je n’ai pas les solutions miracles, les as-tu ?

 Chacun peut déjà faire un effort et ensemble aussi nous pouvons.

Déjà respectons la nature, cette infinie nourricière, et reconnaissons que sans elle nous ne sommes rien. Allons nous promener, respirons là, admirons là. Rendons-nous réellement compte qu’elle est plus forte que nous ; que ce soit les volcans ou tremblements de terre, les feux causés par la chaleur grandissante, les inondations, les tsunamis, ouragans, tornades…peuvent nous détruire en si peu de temps. Nous sommes déjà incommodés par la pluie alors le reste…

Arrêtons de consommer autant, soyons responsables, ouverts et respectueux. Sans la nature, pas d’homme mais sans homme la nature existe bien. Ne reprend-t-elle pas ses droits lorsqu’un endroit est abandonné par l’homme ? Et ne se renouvelle-t-elle pas à chaque saison ?

Alors n’oublions rien, choyons la nature et restons en harmonie et non en combat constant avec elle…il en va de notre survie !

Je te propose de cliquer sur l’oeuvre “feu vert”.

Suivant
Suivant

La vie est un mystère